33 tours.
"Il faut que tu sois plus cool en général, et pas que tu affiches tout sur ton visage tout le temps. Il faut que tu présentes mieux et que tu penses à ton allure. Peu importe que tu sois pauvre. Tu peux toujours faire des choses pour montrer au monde que tu n'es pas n'importe qui. Tu ne sauras jamais quand va se présenter ta chance."
C'est l'histoire d'une mère travaillant envers et contre tout pour élever ses deux fils, Francis et Michael.
Dans ce beau roman irradié par la tendresse et magnifié par la belle traduction de Christine Raguet, l'auteur excelle à dépeindre les relations filiales et fraternelles du narrateur. Offrant un espace de bonheur et de partage, la musique parvient à gommer le racisme et les inégalités. Une belle écriture, un roman intense, de l'émotion à chaque page... Une fois de plus, on quitte David Chariandy à regret.
Présentation de l'éditeur :
"A Scarborough, on descend au bord de la rivière Rouge boire des bières, on rêve d’Aisha, la fille la plus intelligente du lycée, le genre qui a un avenir, on tombe amoureux. On rencontre des gangs rivaux, on se jauge, on se bat; ou alors, on se retrouve chez Desirea’s, à la fois salon de coiffure et boîte de nuit. Michael et Francis, deux frères adolescents, mènent dans cette banlieue de Toronto une existence rythmée par les descentes de flics et le racisme ambiant. Ils n’ont jamais connu leur père et leur mère travaille nuit et jour pour leur donner une chance. Les deux frères tiennent le coup grâce à l’amour maternel et en s’accrochant à leurs rêves d’avenir: le hip-hop pour Francis, Aisha pour Michael. Mais leurs espoirs volent en éclat lorsqu’une fusillade éclate, un jour d’été 1991. Né en 1969, David Chariandy a grandi à Scarborough, une banlieue difficile de Toronto – celle où se déroule son roman 33 tours. Il vit aujourd’hui à Vancouver, où il enseigne à la Simon Fraser University. Son premier roman, Soucougnant, (Zoé, 2012), l’a consacré parmi les principaux auteurs canadiens contemporains. Chariandy puise son inspiration au sein de la diaspora caribéenne au Canada et traite de son intégration à la culture locale."
L'auteur : Né en 1969, David Chariandy a grandi à Scarborough, une banlieue difficile de Toronto. Il vit aujourd’hui à Vancouver, où il enseigne la littérature à la Simon Fraser University. Son premier roman, Soucougnant, (Zoé, 2012), l’a consacré parmi les principaux auteurs canadiens contemporains. Chariandy puise son inspiration au sein de la diaspora caribéenne au Canada et traite de son intégration à la culture locale.
33 tours
Par David Chariandy
Traduit de l'anglais par Christine Raguet
Editions Zoé
http://www.editionszoe.ch/
Isbn : 9782889275908 ; sept. 2018 : 175 pages ; 19 €uros.