Livres Critique

300 anecdotes de tournage

 

 

    Voilà un recueil nettement moins "anecdotique" qu'il y paraît. En réunissant moults petits faits curieux de l'histoire du cinéma, Philippe Lombard éclaire la lanterne de tous ceux, amateurs ou   pros, qui souhaitent mieux connaître les arcanes du métier. Qu'ils soient réalisateurs comme Melville ou Pialat, ou bien acteurs comme De Funès ou Sean Connery, nul n'échappe à l'oeil aiguisé d'un auteur qui, ce faisant, nous offre de belles tranches de rigolade. Ce petit volume de trois cents pages éclaire la pratique des gens du métier en faisant découvrir le dessous des choses. Au-delà des passionnés de pellicule, il comblera les jeunes de "sept à quatre vingt sept ans". Une lecture extra...

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

"Qui n’a jamais rêvé d’être une petite souris sur un tournage de cinéma, d’observer la magie du 7ème art en train d’opérer mais aussi de découvrir l’envers du décor et d’assister en direct aux frictions entre vedettes, aux pétages de plomb des metteurs en scène, aux fous rires, aux ratages des effets spéciaux, aux miracles de l’impro, etc. Ce pan souvent caché des plus grandes productions cinématographiques fuite enfin et fait les belles pages de cet ouvrage, véritable hommage au cinéma français et international, signé d’un cinéphile passionné !

Saviez-vous… – qu’il aura fallu saouler Sean Connery pour lui faire prononcer correctement sa fameuse réplique  » Bond. James Bond.  » sur le tournage de James Bond 007 contre Dr. No ? – que Sophie Marceau, 17 ans, avait déserté le plateau de La Septième Cible de Pinoteau, le réalisateur de La Boum, par amour pour Andrej Zulawski ? – que Marlon Brando avait gaffé face à l’un des parrains de la mafia en visite sur le tournage du Parrain, en ironisant sur son strabisme divergent ? – que Roman Polanski avait arraché un cheveu rebelle à Faye Dunaway, laquelle se mit à jurer comme un charretier sur le tournage de Chinatown ? – que Bébel flanqua une droite à Melville pour venger Charles Vanel humilié par le metteur en scène sur le tournage de L’Aîné des Ferchaux ? 300 anecdotes savoureuses, classées dans des rubriques pleines d’humour –  » Oups « ,  » Ça fait mal « ,  » Attention, film culte ! « ,  » Et bim ! « ,  » On la refait !  » – pour pimenter soirées ciné et plateaux télé !"

 

 

L'auteur : Philippe Lombard, journaliste et auteur spécialiste du cinéma, publie régulièrement des ouvrages sur le 7ème art. Aux éditions Hugo Image, il est l'auteur de Michel Audiard - le livre petit mais costaud paru au printemps 2020. Et cet automne, paraissent aussi 600 répliques de films à l'usage du quotidien ( (Dunod, 23 septembre ), Ca tourne mal à Hollywood ! (La Tengo, 11 novembre ) et Tarantino Reservoir Films ( Omaké Books, 5 nov. ). Il est aussi l'un des contributeurs réguliers du Mook Schnock, " La revue des vieux de 27 à 87 ans".

 

 

300 Anecdotes de tournage.

Le cinéma comme vous ne l'avez jamais vu.

Par Philippe Lombard

Editions Hugo Images

Hugo & Cie – Une maison d'éditeurs

Isbn : 9782755683776 ; septembre 2020; 304 pages ; 12 €



07/09/2020
0 Poster un commentaire