Livres Critique

1815. La Terreur blanche

 

 

"zoom

 

 

 

 

 

 

    Pierre Triomphe nous fait découvrir un épisode historique souvent occulté : la Terreur Blanche, un mouvement anti-bonapartiste et anti-révolutionnaire se déchaînant en 1815 dans le Midi et  d'autres régions ultra-royalistes comme la Vendée, la Bretagne ou le Maine. Le grand intérêt de ce livre est d'explorer des événements précurseurs d'autres phases historiques telles que la collaboration ou le populisme. Evoquant de nombreux faits marquants, comme l'assassinat du Maréchal Brune en Avignon, ce texte extrêmement fouillé ne se limite pas à aider le lecteur à tirer de nombreux enseignements. Il se dévore à l'instar d'un roman.

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

 

"1815. Napoléon ou Louis XVIII ? La lutte entre patriotes et royalistes et les changements de régime à Paris déclenchent dans le Sud une guerre civile et un déchaînement de violence contre-révolutionnaire, la Terreur blanche. Militaires, anciens jacobins ou impérialistes et protestants sont victimes d’exactions d’une rare cruauté, de meurtres, de profanations… Cette montée aux extrêmes met en évidence les voies de la politisation des populations méridionales, leurs aspirations contradictoires et leurs relations à la centralisation. Elle éclaire tout particulièrement la mouvance royaliste, dont les dimensions réactionnaires, protestataires et les préoccupations sociales font songer aux populismes actuels. La guerre civile se prolonge par une bataille mémorielle qui dure tout au long du siècle. Remportée par les patriotes, elle donne naissance à la notion de Midi et au premier stéréotype du Méridional, sanguinaire et fanatique. Pierre Triomphe nous livre ici une analyse novatrice de nombreuses sources nationales comme locales relatives aux événements de 1815 et propose au lecteur une vue d’ensemble de ce conflit qui a profondément marqué la vie politique du XIXe siècle."

 

 

 

 

L'auteur : Pierre Triomphe, agrégé et docteur en histoire,   est chargé de cours à l’université de Nîmes. Il travaille sur l’histoire politique du XIXe siècle. Il a notamment publié L’Europe de François Guizot (Privat, 2002) et contribué à différents ouvrages collectifs . Depuis plusieurs années, ses recherches portent principalement sur la Terreur blanche et la vie politique méridionale au XIXe siècle. Il a ainsi rédigé de nombreux articles, comme « Des bruits qui courent aux mots qui tuent. Rumeurs et violences dans le Gard en 1815 » (Revue d’histoire du XIXe siècle, 2008-1) ou « S’insurger ou convaincre. La contribution des sociétés secrètes royalistes à la politisation du Midi de la France (1799- 1832) » (Parlements. Revue d’histoire politique, 2011).

 

 

 

 

 

1815. La Terreur blanche.

Par Pierre Triomphe

Préface de Patrick Cabanel.

Editions Privat

www.editions-privat.com/

ISBN : 9782708969698. Juin 2017. 470 pages. 21 €uros.



08/08/2017
0 Poster un commentaire