Livres Critique

Woody Allen. Profession cynique.

 

zoom

 

 

 

     "Un rebelle lucide qui passe à l'action"... (p. 258)  Voilà comment Ava Cahen portraitise l'auteur de Manhattan.   Démêlant l'écheveau de ses films, elle gravite ici autour du thème du cynisme, de Diogène à Onfray. Nous redécouvrons de nombreuses citations avec plaisir, d'autant qu'elles dressent le portrait du réalisateur au fur et à mesure des films tournés. Quelles sont les principales qualités de l'impayable new-yorkais ? "Une distance critique vitale" ( p. 49 ), "une conscience rebelle, anticonformiste et transgressive qui veut réveiller les cerveaux endormis" ( p. 62 ), de l'auto-dérision à la pelle : "La vie, c'est quand même plus que la vie. C'est ça ou j'éclate en sanglots !" (p.116), un incroyable humour contre-culturel : "Non, non. Je n'ai pas étudié à l'école. C'est moi qu'on a étudié !" (p.36) Cette biographie  ne constitue pas seulement une invitation à voir et revoir des films décapants : elle nous offre des clés essentielles pour mieux comprendre un auteur "   nous ouvrant les portes du temps comme de la perception" (p.254 ). A l'instar de son sujet, ce livre a  des tonnes d'espièglerie à revendre : un   régal !

 

 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

"Adoré, méprisé, jugé, Woody Allen continue de marquer son temps, et l’histoire du cinéma, offrant à la comédie américaine un ton, un nom, un fond.
Ce petit Juif new-yorkais rêvait d’être joueur de baseball. Pourtant, il a finalement choisi de faire rire, au grand dam de ses parents qui le voyaient médecin ou avocat. C’est rire pour ne pas pleurer, pour oublier, un temps, la mort. Ces peurs qui sont mises en scène dans chaque film de Woody Allen, avaient bien besoin d’un antidote !
De Play it Again Sam à Magic in The Moonlight, Woody Allen regarde le monde comme il nous regarde : sans pitié.
En revenant sur sa vie, sur sa filmographie, sur ses chevaux de bataille (Dieu, Marx, Freud), ses sources d’inspirations (Bergman, Fellini, Resnais, mais aussi Sophocle), mais également sur les femmes de sa vie (Louise Lasser, Mia Farrow, Diane Keaton), voici le portrait d’un réalisateur pour qui le cynisme est devenu une arme comme un remède."

 

 

L'auteure : Née en 1986, Ava Cahen est directrice de la rédaction du magazine de cinéma "Clap !" et du site clapmag.com, mais aussi chargée de cours à l’Université Paris X Nanterre, chroniqueuse au "Cercle" sur Canal + Cinéma, et musicienne. Spécialiste du réalisateur Woody Allen, qu’elle a rencontré sur le tournage de "Minuit à Paris", elle réside à Paris.

 

Interview de l'auteure : Ava Cahen - "Woody Allen : profession cynique" - YouTube 

 

 

 

 

Woody Allen. Profession : cynique

Par Ava Cahen

Éditions l'Archipel

 

www.editionsarchipel.com/

 

Isbn : 978-2-8098-1757-7 ; nov. 2015 ; 18,95 €uros.



18/02/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres