Livres Critique

Vrai flic. Mémoires d'un flic du Nord.

  9782753302129FS.gif

 

    Ce sont les flics qui en parlent le mieux... Joël Specque est de ceux-là : durant ses trente sept années de carrière, il a cotoyé le pire, tout vu, tout retranscrit. Le résultat de cette descente aux enfers est proprement hallucinant : sans jamais se départir de son éthique, le regard acéré, l’auteur nous offre   un ticket inédit pour son singulier voyage. Où l’on comprend qu’il ne peut y avoir, chez les flics, ni trêve, ni repos, ni pré-retraite. Devenu chef de la Direction Centrale de la Police Judiciaire de Lille, il fut  confronté   aux pires criminels   : les frères Jourdain, surnommés les "siamois de l’horreur", le gang de Roubaix ou bien le redoutable Denis Waxin,   tueur en série pédophile.

  Ce livre témoigne d’une grande précision  en même temps qu’il revêt un  intérêt pédagogique : qui ne rêverait de devenir flic après l’avoir lu ?    Le récit, plein de sens et, parfois, de fureur contenue, offre un éclairage inédit.   Plongée littéraire passionnante, cette impitoyable chronique sonne littéralement son lecteur. A découvrir sans tarder.

 

Présentation de l’éditeur :

 

Qu’est-ce qu’un "vrai flic" ?

« C’est un homme ou une femme avec une notion très précise de ce que sont le Bien et le Mal. Une notion tellement susceptible d’être moquée, qu’ils n’en parlent jamais. Comme ils ne parlent jamais de cette odeur de mort tant de fois rapportée avec eux le soir lorsqu’ils retrouvent leurs familles. Ils ont aussi, au fond d’eux-mêmes, cette volonté de défendre la veuve et l’orphelin. C’est souvent pour cette raison qu’ils ont choisi ce métier. Mais ils n’osent pas non plus en parler…

Joël Specque est assurément un vrai flic et une véritable mémoire de la police judiciaire lilloise. Il raconte ici son parcours, confronté aux pires criminels de sa région : les frères Jourdain «siamois de l’horreur,  le gang de Roubaix, Denis Waxin le tueur en série pédophile…Sa dernière affaire, quelques mois avant sa retraite, n’est pas la moins croustillante : celle du Carlton de Lille qu’il déclenche en suivant la trace d’un certain «Dodo la saumur » !

Ce récit, riche d’émotions en tous genres, est celui d’un «drogué » à l’adrénaline de l’action qui a choisi l’écriture pour entamer sa période de sevrage… On en redemande !. (Jacques Pradel) »

 

L’auteur : Simple policier à la sécurité urbaine puis inspecteur à la brigade criminelle, chef de la brigade des mœurs, du GIPN (Groupe d’Intervention de la Police Nationale), de la BRB (Brigade de Répression du Banditisme) et, enfin, de la Division Criminelle de la police judiciaire de Lille, Joël Specque a tracé une carrière hors du commun.

Pendant 37 ans, la devise «croire et douter » l’a guidé pour affronter les difficultés de ce métier parfois terrible et éviter les erreurs judiciaires.

 

Vrai flic. Mémoires d’un flic du Nord

Par Joël Specque

Editions Télémaque / Editions Télémaque - Accueil

464 pages ; isbn 9782753302129 ; 22 €uros.

 

 

 
 


16/06/2014
0 Poster un commentaire