Livres Critique

Voyage amoureux dans la cuisine des terroirs

zoom

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     Avec ce "Voyage amoureux", les éditions Carnets Nord inaugurent une collection   proposant de (re)découvrir un lieu ou un sujet à travers le regard tendre, épris ou passionné d'un auteur. A mille lieues des normes instituées, Jacky Durand nous entraîne dans les arrière-cuisines, les triperies, les petits restos et les fournils de campagne. L'occasion de nous faire partager mille et unes recettes du temps jadis, comme la tarte à la rhubarbe (p.118 ), le camembert aux mouillettes de pain d'épices ( p. 220 ) ou le gâteau de riz aux abricots de Marguerite ( p. 266 ). L'occasion aussi  de dresser le portrait d' authentiques artisans, comme Jean-Marie Quignard, boulanger à Antigny-la-Ville, 85 habitants en Côte d'Or, qui parle humblement de son métier : "C'est une remise en question perpétuelle..." ( p. 97 ). Ces pages virevoltantes mêlent les histoires de vie et les recettes d'antan  pour notre plus grand plaisir. Ponctués de voyages, de détours et de rencontres, les souvenirs de Jacky Durand, ce véritable "reporter des goûts", comme il se désigne, ne se limitent pas à  faire passer un excellent moment. Ils nous donnent aussi le moyen de participer à la société du vivre ensemble. Bon voyage chez les "camarades" du goût !

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Jacky Durand aime les petites histoires, celles qui se passent sur le quai d’une gare ou dans le café du coin, dans les petits commerces parisiens et les cuisines de campagne. Dans ses historiettes, il conjugue la gourmandise et l’amour des bons produits avec la dimension humaine. Ainsi, un chagrin d’amour se termine invariablement par un repas en solitaire, et des familles se rabibochent autour du pot-au-feu dominical. Dans cette France aux identités multiples, on passe du couscous d’Abdel au traditionnel saucisson brioché, on découvre le chic d’Hugo Desnoyers mais aussi la richesse de la cuisine des restes. Un tour de France et des Français sous le signe de la convivialité."

 

 

 

L'auteur : Jacky Durand est journaliste au service Société de Libération la semaine et chroniqueur gourmand le week-end. Après la rubrique Foodingues du jeudi (reprise dans Cuisiner un sentiment), il a poursuivi sa chronique culinaire avec Tu mitonnes !, à partir de janvier 2011, deux pages hebdomadaires sur sa passion : la cuisine et les histoires qui tournent autour.
Jacky Durand aura 50 ans le 21 décembre. Il aime le bleu de Gex, le poivre de Kampot sur une tranche de Morbier, les cerises cueillies sur l’arbre et mordre dans un Paris-Brest les jours de pluie. Il lit Georges Simenon, Maxime Gorki, Maupassant, Flaubert, René Fallet et Antoine Blondin. Il écoute Camille ou Beat Assaillant au réveil ; Led Zeppelin, Miles Davis ou HF Thiéfaine le soir. Quand il ne travaille pas, il suit les conversations de bistrot, flâne en ville ou à la campagne, et pratique la maraude.

 

 

 

 

Voyage amoureux dans la cuisine des terroirs

Par Jacky Durand

Carnets Nord: Accueil

www.carnetsnord.fr/
ISBN : 9782355361913 ; mars 2016; 304 pages ; 16 €



25/04/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres