Livres Critique

"Votez MOI D'abord !"

 

zoom

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et si nos sinistres politiciens pratiquaient tous  le "Votez MOI d'abord " ?

Voilà un livre tombant à pic en cette période de démagogie préélectorale : " Le mouvement Moi d'abord est un vrai mouvement populaire. Il est basé sur le seul principe qui parlera à tout authentique homme, femme ou enfant américain : l'intérêt égoïste et borné !"  Rien de tel que l'humour débridé de Roger Price pour nous faire passer un excellent moment. Les politiciens dont il nous parle souscrivent à "une idée neuve" en politique : "LA FRANCHISE TOTALE ENVERS LES ELECTEURS".  Aussi ne se privent-ils pas de slogans utilitaires comme : " FAIRE CRACHER LES PAUVRES" ou bien "SI CE N'EST PAS VOUS QUI PALPEZ, CA PROFITERA A QUELQU'UN D'AUTRE". On reste, en tous cas, pantois devant l'incroyable  actualité de ce bréviaire. Dieu, que le délire de Roger Price a du bon !

 

 

 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

 

   "La politique vous ennuie ? Ce livre est fait pour vous ! Du premier politicien de l’ère préhistorique, un certain Blab le Lourdaud, aux campagnes télévisées modernes, le professeur Roger Price met à nu la logique absurde du système électoraliste, basé sur le clientélisme et la corruption, qu’il pousse à l’extrême en fondant le parti « Moi d’abord ».

Son credo : le pur intérêt égoïste.

Invitant tous les électeurs avides de pognon à rejoindre le mouvement, il livre son programme – par exemple, l’impôt sur le revenu progressif mais à l’envers (« pour faire cracher les pauvres ») –, ainsi qu’un véritable manuel du militant, détaillant les techniques de trucage des sondages et des urnes, l’art de gérer les conférences de presse d’un candidat débile, ou encore les différentes manières de se défendre face à la menace des petits hommes verts…

Déjà inventeur de la désopilante théorie « pro-fainéantise » de l’Évitisme, qui s’attaquait aux racines de l’utilitarisme et du travail, l’humoriste loufoque Roger Price signe ici une parodie décapante de manifeste politique, sapant avec un humour aussi acerbe que réjouissant le fondement même de nos systèmes politiques."

 

 

 

L'auteur : Humoriste américain, Roger Price (1918-1990) débute dans les night-clubs et à la radio, où il écrit pour les stars comiques de l’époque, avant de publier en 1951 Le Cerveau à sornettes (Wombat, préfacé par Georges Perec), manifeste illustré exposant son hilarante théorie de l’Évitisme, suivi quelques années plus tard de son équivalent en politique, traduit pour la première fois en français : Votez « Moi d’abord » ! Price est aussi le créateur des Droodles (voir l’anthologie Un Mexicain sur son vélo et 119 autres droodles, La Table Ronde), devinettes dessinées qui lui ouvriront les portes de la télévision en 1954, et des Mad Libs (avec Leonard Stern) pour le fameux magazine Mad d’Harvey Kurtzman.

 

 

 

 

 

Votez MOI d'abord !

Par Roger Price

Traduit de l'anglais ( Etats-Unis) par Roger Price

Nouvelles Editions WOMBAT

www.nouvelles-editions-wombat.fr/
Coll.: Les Insensés
Isbn : 9782374980577 ; janvier 2017 ; 160 pages ; 18 €uros.

 



22/02/2017
0 Poster un commentaire