Livres Critique

Vivante Egypte.

zoom

 

 

 

 

 

 

  Florence Quentin a plusieurs cordes à son arc :  journaliste professionnelle bien connue des cinéphiles pour avoir scénarisé  La vie est un long fleuve tranquille,  elle est aussi tombée dans la marmite égyptologue   à l'occasion d'un voyage avec sa mère et sa soeur. Elle publie ici un carnet de voyage   nourri   de références, de symboles et de lieux méconnus à découvrir. Comment l'Egypte reste-t-elle si vivante ?  Pourquoi nous fascine-t-elle toujours autant ? L'auteure répond à ces questions en évoquant, notamment, la puissance des figures féminines dans l'imaginaire égyptien.  Au fil du Nil, la "Mère du Monde" nous abreuve sans limites et Florence Quentin réussit à nous transmettre sa passion ; résultat : les pages de ce superbe tableau entrecoupé de souvenirs se tournent sans discontinuer.

 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

"L'Égypte pharaonique fait rêver et suscite d'innombrables ouvrages dont certains véhiculent une fausse image de cette prodigieuse civilisation qui a brillé pendant plus de trois mille ans. Florence Quentin fait revivre le rayonnement spirituel des différents sites visités avec une passion nourrie par sa compétence. Elle entraîne le lecteur dans des lieux connus, parfois plus secrets où elle révèle les sens cachés et les rituels autour de l'amour, de la mort ou de la résurrection. On se rend alors compte combien cette civilisation retrouvée sous les sables nous est proche. Combien son art, sa morale et sa sagesse peuvent éclairer nos vies. C'est ainsi que l'Égypte ancienne devient vivante. Égyptologue, Florence Quentin a eu la révélation de sa vocation à douze ans lors d'un voyage dans la vallée du Nil. Depuis, elle se rend régulièrement en Égypte dont elle aime explorer les sites les plus reculés."

 

 

 

 

  

L'auteure : Née à Saint Étienne dans une famille de journalistes, Florence Quentin a eu la révélation de sa « vocation égyptienne » à 12 ans, lors d’un voyage dans la Vallée du Nil. Journaliste professionnelle,  elle a collaboré aux hors séries du Nouvel Observateur, du Monde des Religions et du Point. Depuis janvier 2014, elle est rédactrice en chef de la revue-livre   Ultreïa!, qui traite de voyages, spirituels ou réels, de philosophie, d'écologie, d'ethnologie et d'art.  Elle a aussi enseigné l’histoire des religions à l’Ecole supérieure de commerce de Montpellier et fait régulièrement des conférences.

 

 

 

 

 

 

Vivante Egypte. De Gizeh à Philae.

Par Florence Quentin.

Editions Desclée de Brouwer

www.editionsddb.fr/

Coll. "Arpenter le sacré"

Isbn : 9782220067438 ; oct. 2015 ; 224 pages ; prix : 18,50 €uros.



28/11/2015
0 Poster un commentaire