Livres Critique

Vie de Beethoven

 

V

 

 

 

 

 

 

 

 

   "Un malheureux, pauvre, infirme, solitaire, la douleur faite homme, à qui le monde refuse la joie, crée la Joie lui-même pour la donner au monde. Il la forge avec sa misère..."   Le grand intérêt de cette biographie est de nous éclairer sur les multiples facettes d'un géant  artistique. Parmi celles-ci, le thème de la Joie, c'est à dire "l'aptitude à créer et à se transformer" (p.73 et 152 ),   illustre le génie de l'auteur de la IXème.   Romain Rolland nous plonge dans l'univers beethovenien avec acuité .  Véritable fenêtre sur le XIXème siècle et l'environnement du grand compositeur, son livre ne se limite pas à offrir une synthèse et des repères stimulants. Il révèle toute la puissance intemporelle du discours musical.

 

 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"L'intention de Romain Rolland dans cette biographie de Ludwig van Beethoven, parue pour la première en 1903 aux Cahiers de la Quinzaine de Charles Péguy, est de faire respirer aux hommes « le souffle des héros ». Du compositeur il dresse un portrait élevé : « J'appelle héros seuls ceux qui furent grands par le cœur. » C'est grâce à l'héroïsme que Beethoven fut plus fort que son propre destin. Ce sujet ne quittera d’ailleurs jamais l’esprit de Rolland.

Voici, racontée depuis son enfance triste et misérable jusqu'à la maladie qui le conduisit à la mort, la vie d’un homme qui a beaucoup souffert et qui pourtant a fait de la Joie un thème central de son œuvre. Comme le souligne Jean Lacoste dans sa longue présentation, il ne s’agit pas ici d’une œuvre de musicologie : « La vie de Beethoven ne relève pas seulement de l’histoire de la musique ; elle doit apporter par son exemple un soutien et un réconfort, la présence d’un ami, d’un confident. C’est probablement cette dimension humaine, cette leçon de “résilience” – pour employer un terme récent – que Rolland retrouve dans la figure fraternelle de Beethoven. »

Au moment où l’œuvre de Romain Rolland connaît un second souffle, cette Vie de Beethoven apporte un éclairage décisif à la connaissance de cette pensée inspirée et généreuse."

 

 

 

 

Les auteurs : Passionné d'art et de musique, Romain Rolland fut, sa vie durant, animé par l'idéal humaniste et le souci de réconcilier les peuples. Son exigence pacifiste le poussa à écrire Au-dessus de la mêlée en 1914. Il noua des liens féconds avec les plus grandes figures littéraires  ( Stefan Zweig ) et philosophiques ( Tagore, Gandhi ) de son temps. Il reçut le Prix Nobel de Littérature en 1915.

 

 

Jean Lacoste est philosophe et germaniste. Auteur de plusieurs ouvrages sur Goethe, il a également traduit Nietzsche et Walter Benjamin. Depuis de nombreuses années, il s’intéresse à l’œuvre de Romain Rolland, dont il a établi l’édition du Journal de Vézelay 1938-1944 (Bartillat, 2012).

 

 

 

 

Vie de Beethoven

Par Romain Rolland

Présentation de Jean Lacoste

Editions Bartillat.

www.editions-bartillat.fr/

ISBN : 978284100576 ; janvier 2015 ; 220 pages ; 17 €uros.
 

 

 



02/05/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres