Livres Critique

Versailles. Le Palais de toutes les promesses.

zoom

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Sous-tendues par la rivalité entre Toussaint-Delaforge et la famille Pontgallet,   ces aventures historiques ressuscitent  l'épopée surhumaine de la construction de Versailles. Le lecteur assiste, médusé, à l'aménagement des jardins, à la construction des machines hydrauliques et à l'érection du gros oeuvre ; presqu ' à son corps défendant, il est happé   par la démesure du projet et n'a plus qu'un seul voeu : poursuivre cette saga monumentale dont Versailles, " ce formidable lieu d'apprentissage" selon Jean-Michel Riou, est le héros. Cette histoire envoûtante a le grand mérite de  révéler l'histoire d'un symbole inouï, sans en dissimuler la face cachée : des milliers de pertes humaines dues à l'insanité des marais et/ou à l'absence totale de protection des ouvriers bâtisseurs. Le prix à payer, hélas, pour imposer la marque du Pouvoir.

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

" Le Palais de toutes les promesses rassemble une série de quatre romans consacrés à l'épopée de la construction de Versailles sous Louis XIV : Un jour, je serai roi, Le Roi noir de Versailles, Les Glorieux de Versailles et Le Dernier Secret de Versailles.
Depuis trois siècles, Versailles fascine et envoûte. Sommet de la culture française, ce chef-d'oeuvre, voulu jusqu'à l'acharnement par Louis XIV, fit briller l'art français dans le monde entier. Exaltés par l'ambition sans limites du Roi-Soleil, les créateurs ont livré le meilleur d'eux-mêmes, produisant une oeuvre faite d'une chaîne infinie de gestes, d'idées, de traits, d'inventions techniques, de pierres posées une à une.
Écrire l'histoire de la construction de Versailles, c'est entrer dans les pas des charpentiers, maîtres maçons, serruriers, peintres, fontainiers, doreurs... C'est partager leurs vies, adorer et souffrir avec eux, se soumettre au temps, à sa lenteur, à la dureté des saisons, aux blessures qui ne guérissent pas. Les hommes de ces temps-là avaient de l'audace et du courage. De l'inconscience aussi. Et une sacrée dose de génie.
Versailles : 3000 pièces décorées par une armée d'artistes, 8000 hectares de marais domestiqués, 6000 serviteurs pour assister le Roi-Soleil. Cinquante années de travaux acharnés et des dizaines de milliers d'hommes et de femmes accourant vers ce nouvel Eldorado. Architectes, maçons, aventuriers, soldats, ouvriers, filles de mauvaise vie, riches ou va-nu-pieds, voici leur histoire. Celle du Palais de toutes les Promesses, de 1638, jour de la naissance du futur Louis XIV, à sa mort en 1715.
Tous les espoirs et les travers de l'homme se donnent rendez-vous dans le huis clos d'une
cour prisonnière des intrigues et hantée par des êtres malveillants et retors. Dans ce monde qui n'admet aucune faiblesse et où jalousie, trahison, rivalité font la loi, deux clans – les Pontgallet, famille de bâtisseurs du roi, liée à la famille Le Faillon, et Toussaint Delaforge –se battent, de Paris à Versailles, pour obtenir leur place au soleil. Mais un maillon fragile et secret unit les deux familles ennemies. Qui triomphera ? Oscillant sans cesse entre suspense et tragédie, les héros de cette immense saga rencontrent des personnages historiques (Louis XIV, Hardouin-Mansart, Le Brun, Le Nôtre, Athénaïs deMontespan, Madame de Maintenon...) et tourbillonnent, emportés par la folie de ce château prodigieux."

 

 

L'auteur  Jean-Michel Riou est l'auteur de nombreux romans historiques, dont les bestsellers Le Secret de Champollion (Prix du Roman 2005 lors de la Nuit du Livre), L'insoumise du Roi-Soleil ou Le Roi noir de Versailles (Prix Coeur de France 2013). Son style flamboyant ainsi que les recherches approfondies qu'il mène pour chacun de ses livres lui valent de rencontrer le succès en France mais également à l'étranger.

 

 

 

 

Versailles. Le Palais de toutes les promesses.

L'Intégrale

Par Jean-Michel Riou

 

Accueil - Flammarion editions

 

editions.flammarion.com/

 

Isbn : 978-2-0813-7640-3 ; nov. 2015 ; 1720 pages ; 35 €uros.



08/02/2016
0 Poster un commentaire