Livres Critique

Une ville sur écoute

9782258108936.jpg

 

     Le lecteur estival devrait trouver son compte dans ce roman qui  nous familiarise avec les figures et les méthodes de la police islandaise. Un polar exotique et fébrile, avec tous les ingrédients attendus : du suspens et une intrigue bien menée.  A lire sans prise de tête sous votre parasol.

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Décembre 2009. Peu avant Noël, le cadavre d'une femme est découvert à l'intérieur d'un cabanon de pêcheurs, dans un quartier résidentiel de Reykjavík. Si tout prête à croire à une overdose, l'inspecteur David Arnarson est catégorique : la thèse de l'ex-junkie qui aurait replongé ne tient pas la route.

Grâce à la mise sur écoute des proches de la défunte, la police démasque bientôt l'existence d'un trafic de drogue qui semble s'étendre des bas-fonds de la capitale aux hautes sphères d'une Islande traumatisée par la plus grave crise économique de son histoire.

Mais David est bien vite confronté aux rivalités qui l'opposent à certains de ses collègues et aux limites d'un système qui protège ses dirigeants. C'est en cavalier seul qu'il devra mener son enquête, quitte à faire tomber quelques têtes et à mettre la sienne en péril..."

 

L'auteur : Jón Óttar Ólafsson a étudié à Cambridge, où il a obtenu son doctorat en criminologie, avant de travailler plusieurs années au sein des forces de police d'Islande. Après l'effondrement du système bancaire islandais en 2008, il intègre le bureau en charge des enquêtes sur les crimes liés à la crise économique. Il s'est largement inspiré de cette expérience pour nourrir les enquêtes de l'inspecteur David Arnarson.

 

Une ville sur écoute

par Jon Otar Olafsoson

Traduit par Jean-Christophe SALAUN


09/07/2014
0 Poster un commentaire