Livres Critique

Un maître du débat et de l'argumentation

    



 

  « C’était un maître du débat et de l’argumentation. Il maniait le comique et le tragique avec une égale aisance et pour étayer ses arguments, il jouait sur une vaste gamme allant de l’argot au cliché, avec des citations prises à toutes les sources inimaginables, depuis les Grecs anciens jusqu’à Donald Duck ». Cette phrase de Franklin Roosevelt ne peut pas mieux caractériser celui qu’on surnommait « le vieux lion » : l’honorable Sir Winston Churchill.

    Ayant mené trente six vies parallèles - il fut à la fois journaliste, peintre, historien, homme politique, homme de lettres titulaire du prix Nobel, etc. -, il n’avait pas son pareil pour donner du sens et enseigner la confiance à ses contemporains frappés par les incertitudes et les tourments de la guerre. Voilà ce qu’il déclara au pire moment, quand les nazis s’apprêtaient à envahir l’Angleterre pendant le « Blitz » : « Il n’y a aucune raison d’être découragé par le tour que prend la guerre. Nous traversons une mauvaise passe et il est probable que les choses vont empirer avant de s’améliorer. Mais je ne doute pas un instant qu’elles s’améliorent pour peu que nous résistions et que nous persévérions… »  

   On a retenu de Churchill son courage, son cigare et ses formules percutantes. Mais au-delà des  images, qui était vraiment cet homme paradoxal ? Descendant du célèbre duc de Marlborough (le héros de la chanson Malbrough s'en va-t-en guerre ), rêvant d'éblouir par ses exploits un père célèbre, Winston Churchill ne dépassa jamais le grade de lieutenant-colonel. Il se retrouva pourtant à la tête de la Grande-Bretagne en guerre, seul, face aux puissances obscures les plus déchaînées, pour sauver l’intégrité de son île.  Ce livre nous conte l'histoire singulière, parfois cocasse, souvent tragique, du chef militaire, depuis ses premières aventures à la frontière nord-ouest de l'Inde jusqu'aux deux grands conflits mondiaux, en passant par la guerre des Boers. A partir de documents encore inexploités et  inédits, Carlo D'Este éclaire cette personnalité contradictoire et attachante d’un jour nouveau.

 

   A la fois pudique et féroce, tyrannique et affectueux, maladroit et héroïque, Churchill était imprégné du code  d'honneur et des valeurs du XIXe siècle : telle est la thèse de cette biographie qui éclaire, sans jamais le juger, la bravoure autant que les erreurs de cette figure emblématique.

    Au demeurant, quel contraste abyssal … avec  nos politiques !  

 

Carlo D'Este est un historien britannique connu pour des biographies remarquées (Patton, Eisenhower).

Editions Perrin ; ISBN : 978-2-262-03113-8

Pages : 1056

Prix : 35€

Lien des éditions Perrin : Churchill



11/12/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres