Livres Critique

Un enfant ment

  

 

  Cette dernière livraison de la revue Enfances & Psy sera franchement utile aux professionnel(le)s de l'enfance confronté(e)s un jour ou l'autre aux mensonges d'enfants et à leurs suites. Je pense, notamment, aux équipes de l'aide sociale à l'enfance et aux assistants familiaux. La vérité ne sort pas toujours de la bouche des enfants. Reste à savoir pourquoi : cette recherche interdisciplinaire offre des réponses et des clés de compréhension d'autant plus fructueuses qu'elles se basent sur le vécu des professionnels concernés. A lire absolument pour mieux réagir  et prévenir le cas échéant.

 

Présentation de l'éditeur :

 

  "Menteur, affabulateur, imaginatif, inventif, délirant, mythomane... Ces termes témoignent de la diversité des représentations que peuvent avoir les adultes à propos du « mensonge » d'un enfant ou d'un adolescent, selon leur place, leur histoire ou leur métier. Elles varient bien évidemment selon l'âge, la fréquence avec laquelle l'enfant recourt au « mensonge », et le contexte dans lequel celui-ci intervient. La question du mensonge qui pose en négatif celle de la vérité et du « il faut tout dire » érigés en idéal, provoque ou inquiète les parents et les enseignants, met en difficulté les travailleurs sociaux et ceux de la justice, et intrigue les médecins et les psys. Depuis Freud, nous connaissons la force des fantasmes qui peuvent conduire à mentir sincèrement, comme nous rencontrons chaque jour dans notre pratique clinique les raisons souterraines - à visée défensive par exemple - qui président à un tel discours. Notre époque, qui privilégie la transparence, ne facilite pas la prise en compte individualisée de la fonction de ce qui est nommé mensonge et de la culpabilité qui en découle souvent : il n'y aurait que du visible ou du dissimulé, du vrai ou du faux.
  Ce numéro visera à démêler ces enjeux, à partir des questions qui se posent dans les pratiques des professionnels de l'enfance et de l'adolescence."

 

 

Un enfant ment

Collectif de chercheurs sous la direction de Faroudja Hocini & Patrice Huerre

 

Enfances & Psy n° 53

Revue trimestrielle

Editions Eres

ISBN : 978-2-7492-1544-0
EAN : 9782749215440  ; 170 pages ; 18.00 €

 

 



30/06/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres