Livres Critique

Un curriculum pour un accueil de qualité de la petite-enfance.

3474(1).jpg

 

Comment améliorer l'accueil dû aux parents et aux jeunes enfants ?

Des praticiens et des chercheurs mêlent ici leurs expériences pour redonner du sens aux objectifs et aux valeurs essentielles de l'accueil de la petite-enfance. Cet inventaire détaillé   explore ce qu'il y a de mieux en France et à l'étranger ( Berlin, Suède, Pistoïa, etc. ) afin de conjurer les impasses et de dégager des perspectives d'avenir. Un livre clé pour les pros de la petite-enfance.

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Le terme « curriculum » figure en bonne place dans les textes internationaux, il mérite d’être ainsi reconnu et utilisé par les acteurs français qui souhaitent participer à la réflexion collective sur l’ensemble des objectifs, valeurs, normes qui sous-tendent et encadrent les pratiques d’accueil et d’éducation.

La qualité de l’accueil des jeunes enfants ne se réduit pas à la définition de normes quantifiables (espaces, encadrement, notamment). La qualité est une notion pluridimensionnelle ; sa définition relève d’un processus participatif de construction d'un socle commun de valeurs et de principes pédagogiques. C’est dans le sens de la définition − jamais définitive, toujours contextualisée − de ce socle commun, qui ne peut être dénué d’éthique, que souhaite avancer cet ouvrage constitué d'une diversité de voix."

À travers le curriculum se joue peut-être une utopie en marche, celle qui consiste à renouveler le rapport social à l’enfant, aux parents, mais aussi au sein même des équipes, entre les équipes et leurs gestionnaires : revisiter les paradigmes qui fondent l’acte pédagogique ; écrire autrement le sens des pratiques ; redéfinir les objectifs politiques de la fonction sociale des lieux d’accueil de la petite enfance ; ouvrir l’espace des contenus éducatifs et pédagogiques ; positionner cet espace comme un véritable enjeu politique."

 

Voir le sommaire

 

Un curriculum pour un accueil de qualité

de la petite-enfance

Sous la direction de Sylvie Rayna, Catherine Bouve et Pierre Moisset

EDITIONS ERES - Les sciences humaines et les pratiques ...

335 pages ; septembre 2014 ; 

ISBN : 978-2-7492-4251-4 
29 €uros.

 



08/12/2014
0 Poster un commentaire