Livres Critique

Ukraine. Pourquoi la France s'est trompée.

 

 

 

zoom

 

 

 

 

 

 

 

 

   Xavier Moreau nous propose une analyse fine des déboires actuels de l'Ukraine et de notre façon de les aborder.   "La crise ukrainienne", explique-t-il, " correspond à une faillite complète des analystes et des spécialistes français, incapables de sortir du carcan idéologique atlantiste" (p. 80).  En mobilisant des repères jusqu'ici épars, ce livre a le grand mérite d'éclairer son lecteur sur les événements.  A l'issue d'un  rappel historique,  il dresse le tableau d'une  incompréhension basée sur la méconnaissance des faits et la banalisation du passé : on ignore trop souvent, par exemple, les 95 000 jeunes français tombés en Crimée sous Napoléon III . L'auteur révèle, notamment, que la "révolution de Maïdan" a été orchestrée  par des éléments néo-fascistes  plus ou moins soutenus par l'Occident. Cette enquête de grande ampleur ne se limite pas à éclairer l'actualité d'un jour nouveau :  remettant en question nombre d'idées reçues, elle vient combler un terrible manque d'information  objective.

 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Le 21 février 2014, tandis que Viktor Ianoukovitch s'envole pour Kharkov, la foule de Maïdan prend le contrôle des bâtiments officiels de Kiev. L'accord de sortie de crise que le Président ukrainien a signé la veille avec les ministres des Affaires Étrangères français, allemand et polonais est aussitôt renié par ces derniers. La chasse aux opposants s'étend dans tout le pays, à commencer par le parlement. La cours constitutionnelle est dissoute, l'Ukraine cesse d'être une démocratie.
Washington, Berlin et Varsovie sont de retour dans ce territoire clé et précipitent l'Ukraine dans une escalade sanglante. S'il est difficile de reprocher à ces trois puissances d'accomplir leurs objectifs géopolitiques traditionnels, l'on est en droit de s'interroger sur la politique étrangère absurde que la France a menée dans cette région. Ignorance de l'Histoire de l'Ukraine, méconnaissance des forces en présence et des enjeux économiques, mépris des intérêts français sont à l'origine du plus grand fiasco de la politique étrangère française depuis les guerres de Yougoslavie."

 

 

 

 

L'auteur :  Xavier Moreau est un homme d'affaires et un analyste politico-stratégique installé à Moscou depuis 15 ans. Saint-Cyrien et diplômé de la Sorbonne, il conseille différents groupes internationaux dans les pays de l'ancienne URSS, dont la Russie et l'Ukraine. Il est l'auteur de La Nouvelle Grande Russie (Ellipse, 2012) et co-fondateur du site d'analyse politico-stratégique www.stratpol.com.

 

 

 

 

Ukraine. Pourquoi la France s'est trompée.

Par Xavier Moreau

Editions du rocher

www.editionsdurocher.fr

EAN : 9782268076461 ; septembre 2015 ; 200 pages ; 18,90 €uros.



25/09/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres