Livres Critique

"Tu seras un raté, mon fils!" Churchill et son père.

 1540-1.jpg

 

     Une personnalité fascinante, un  érudit et un artiste, un politique féru d'histoire, un chercheur, un biographe, un  prix Nobel de littérature réputé pour ses inoubliables discours : tel fut Winston Churchill. On sait moins qu'il fut largement sous-estimé et quasi rejeté par son père, le ministre conservateur Lord Randolph Churchill ( 1849-1895 ). Le grand mérite de ce livre  signé Frédéric Ferney est d'éclairer cette dualité dans des pages captivantes ; jouant avec les frontières entre passé et présent, imaginaire et action, l'auteur   met en scène toutes les contradictions de l'homme politique, devenu artiste oratoire... après avoir été bègue... dieu sait pourquoi. Une lecture aussi enrichissante que délassante.

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Des grands personnages qui ont façonné le XXe siècle, Churchill apparaît comme le plus sûr de son destin et de son génie. Pas une once de doute chez ce fils de famille, célèbre à vingt-cinq ans, tour à tour officier, aventurier, journaliste, ministre, écrivain, peintre… Jusqu’à l’apothéose de la seconde guerre mondiale, qui en fera de son vivant plus qu’un homme d’Etat : un mythe.

Pourtant, ce touche-à-tout égocentrique et généreux, cynique et rêveur, fantasque et indomptable, cachait un secret, une blessure intime que nous dévoile, d’une plume éblouissante, le journaliste et écrivain Frédéric Ferney : le mépris absolu dans lequel le tenait son père.

Ce père trop tôt disparu, Winston cherchera toute sa vie à l’épater et à lui donner tort. En faisant revivre les grands moments d’une existence menée au galop, cette traversée d’une vie extraordinaire explore l’insondable lien entre un père et un fils."

 

L'auteur : Frédéric Ferney est agrégé d'anglais, écrivain, essayiste et journaliste littéraire. Il  a été directeur des pages culturelles du Nouvel Observateur, critique dramatique au Figaro et au journal Le Point, animateur pendant 14 ans de l'émission littéraire Droit d'auteurs, rebaptisée Le Bateau livre sur France 5. Il a enseigné au Lycée français de Rome et à l'université Paris VIII-Vincennes.

Il se consacre aujourd'hui à l'écriture. Auteur notamment de La Comédie littéraire (1987), Blaise Cendrars (1994), Éloge de la France immobile(1994), Aragon, la seule façon d'exister (1997), New York toujours (2001),Le Dernier Amour de Monsieur M. (2005), Oscar Wilde ou les cendres de la gloire (2007), Renoir roman (2008), Précaution inutile Marcel Proust(2008).

 

"Tu seras un raté, mon fils!". Churchill et son père.

Par Frédéric Ferney

Les éditions Albin Michel

Janvier 2015 ; 270 pages ; EAN13 : 9782226312594

Prix : 17.00 €

 



08/01/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres