Livres Critique

Travail social, les raisons d'agir

3232.jpg

 

"Une société sans projet assigne chacun à avoir le sien" . Dans une veine quasi poétique, Laurent Ott nous offre ici un livre essentiel sur le travail social.  Il ne se limite pas à y recenser les mille et unes contradictions d'un pays malade, à l'heure du libéralisme sauvage. Il réinvente une langue, un univers, des projets communautaires, des modes de résistance, bref, des "raisons d'agir" aujourd'hui.  Le lecteur trouvera son compte dans ce livre "lumière" où l'on nous apprend, notamment,  à "désobéir à la violence de l'ordre des choses". Une référence symbolique de premier plan pour tous ceux qui interviennent dans le secteur social et au-delà.

 

Présentation de l'éditeur :

 

" Ce qui manque aujourd’hui dans le travail social, ce ne sont pas les idées, c’est l’énergie, l’envie et la question du sens. Où trouver  les forces pour réenchanter le social, pour récréer ici et maintenant l’aventure du social ? Comment continuer à travailler avec les enfants, les familles en grande difficulté, alors que nous-mêmes, acteurs sociaux, sommes condamnés à la précarité de nos moyens ? Comment favoriser l’autonomie des individus et des groupes alors que nous-mêmes, dans nos institutions, nous sommes de plus en plus souvent condamnés à la dépendance et à l’hétéronomie ?

Face à de tels enjeux, Laurent Ott illustre les 1001 facettes d’une résistance nécessaire pour inventer ensemble les pratiques sociales et éducatives d’aujourd’hui et de demain. Il puise au cœur de l’action de l’association Intermèdes Robinson les raisons d’agir, de sortir de la routine, d’aller vers l’autre, d’abolir les distances, d’interroger les frontières, de nous confronter à une réalité complexe, sociale, économique, relationnelle et politique.

Ce recueil poétique et pourtant éminemment concret constitue  un manifeste politique ambitieux : ces textes courts, accessibles à tous invitent à une réappropriation de la vie commune. Leur ancrage local dans l'action et dans la culture, loin de relativiser le propos, de le limiter à de simples événements, ouvre au contraire sur des  thèmes de réflexion universels. Telle est en effet le sens du travail local au cœur du « milieu » : trouver ici et maintenant ce qui nous permet de comprendre une condition qui nous dépasse et qui nous est commune."

 

Voir le sommaire

 

L'auteur : Educateur, enseignant, philosophe social, chercheur en travail social, Laurent Ott est cofondateur de l’association Intermèdes Robinson qui réalise à Longjumeau (91) une action de développement social communautaire.

 

Travail social, les raisons d'agir

par Laurent Ott

Editions Erès / EDITIONS ERES - Les sciences humaines et les pratiques qui s'en ...

ISBN : 978-2-7492-3860-9 ; 260 pages ; 20 €

 

 

 



20/11/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres