Livres Critique

Traces

   9782940033508FS.gif

 

  "C'est elle, la rue de New York, sa diversité humaine extraordinaire, qui a nourri mon expérience et ma vie. C'est d'elle que je viens, c'est à elle que je dois de pratiquer un art populaire." Cette phrase  donne le ton de ces  pages   virevoltantes et colorées. Appartenant au groupe des "Nouveaux réalistes", comme Christo ou César - un groupe, disait-on -, situé "à 40° au-dessus des surréalistes" - Niki de Saint Phalle fut une touche-à-tout géniale : tour à tour chanteuse, plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films, elle enchanta la sphère artistique jusqu'à son décès en 2002. Si vous vous procurez ce livre, magnifiquement écrit par Niki et  réalisé par les éditions de la Différence, vous entrerez en communion  avec l'artiste trop tôt disparue. Une vision superbe du monde et de ses failles. Des pages follement attachantes, libres et créatives. Un livre à se procurer sans faute - ainsi que son volume II : Harry et moi  - : comme moi, vous sortirez de ce singulier voyage proprement ébloui.

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Traces est le premier tome de l’autobiographie de Niki de Saint Phalle. Elle s’étend de l’année de sa naissance (1930) à 1949. Écrite en partie à la main, en partie à la machine, entrecoupée de dessins, de poèmes, de photographies rehaussées ou enluminées, elle participe autant d’une œuvre d’art, d’un journal intime que d’un travail de mémoire. La forme y est indissociable du fond et en fait, comme le récit Mon secret, un objet singulier et inclassable. 
À travers l’histoire de sa famille dont le côté français du père et le côté américain de la mère lui impriment dès sa naissance une double identité, Niki raconte ses souvenirs d’enfance en Amérique, ses relations avec ses frères et sa sœur, ses rêves, ses peurs, ses cauchemars, ses premières amours, sa découverte de la France. Elle dresse les portraits de sa mère et de son père comme les pièces à conviction de l’origine de sa rébellion et de sa soif d’exister à travers son art. Insolence suprême pour une femme dont la condition est, à l’instar de sa mère, de régner sur son foyer et sur ses enfants. Née au lendemain du krach boursier dans une famille fortunée qui essuie les soubresauts de la crise qui secoue le pays, elle donne un tableau extraordinairement vivant, drôle et cruel d’une société américaine conformiste et prête à tout pour sauver les apparences. Exister en créant ou mourir en étant taxée de folie, tel était l’enjeu de son destin"

 

L'auteure : Niki de Saint Phalle, née à Neuilly-sur-Seine en 1930, est morte à San Diego en 2002 à l’âge de soixante et onze ans. Peintre, sculpteur et réalisatrice de films, elle commence à peindre en 1952. En 1961, elle se rend célèbre en réalisant les Tirs : fixés sur une planche, des tubes emplis de couleurs sont recouverts de plâtre et percés par des tirs à la carabine. Cette nouvelle manière de peindre la lance sur la scène artistique internationale. Elle intègre alors le cercle des Nouveaux Réalistes, tout comme Gérard Deschamps, César, Mimmo Rotella, Christo et Yves Klein, jouant le rôle de médiatrice entre les avant-gardes française et américaine. Elle crée des ex-voto, puis les Nanas, femmes plantureuses et colorées en grillage, papier mâché et polyester. Divorcée de l’écrivain Harry Mathews, elle épouse en 1971 Jean Tinguely, lui-même récemment divorcé de sa femme Eva Aeppli. Leur collaboration artistique produira notamment le Cyclope à Milly-la-Forêt, la Fontaine Stravinsky à Paris, la fontaine de Château-Chinon et le Jardin des Tarots à Capalbio en Italie. Elle vivra dans ces sculptures habitables pendant plusieurs années.

 

Traces

1930-1949 (VOL. I)

par Niki de Saint-Phalle

Éditions de La Différence 

 

Hors collection.

Autobiographie

200 ill. Sept. 2014 ; 21 x 26 cm. 144 p. 30 €

Isbn : 978-2-7291-2124-2

 

Harry et moi

Les années en famille

1950-1960

 par Niki de Saint-Phalle

 Éditions de La Différence 

 Autobiographie

 Sept. 2014 ; 21 x 26 cm. 130 p. 30 €

 Isbn : 978-2-7291-2125-9

 

 

 



26/09/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres