Livres Critique

Tous ces hasards qui n'en sont pas

1540-1.jpg

 

 

 "La rencontre avec le public est l'un de mes bonheurs au théâtre...(...) Je lui transmets les mots de Shakespeare ou de Molière ou d'auteurs qui ont su superposer un mille-feuille d'humanité à partir de tout ce qu'ils ont vu, lu, entendu, vécu (...) Ma mission consiste à transmettre leurs mots de façon que la sève humaine qui les irrigue soit bien présente, vivante". 

C'est la  rencontre de Robin Renucci, acteur, homme de théâtre, réalisateur -  et d'Isabelle Francq, journaliste, - qui nous vaut ce livre dédié  aux acteurs et aux individus en devenir. Au-delà d'une profession de foi pour le théâtre, on découvre  un état des lieux de notre société doublé d' exemples concrets d'engagement   ; Robin Renucci se confie  avec gentillesse, perspicacité et simplicité. On apprécie, par exemple,  ce qu'il dit de l'étouffement des consciences et de la confusion  organisée.  Bref, le lecteur ne manque aucune ligne de ce livre habité qui se dévore littéralement, tant il répond à  nos questions.  

 

Présentation de l'éditeur :

 

"« Si je raconte mon histoire, c’est parce que j’ai envie de dire à tous les jeunes gens qui, comme moi, ne sont pas des “fils de” que, dans notre démocratie, avoir un rêve est une chance, mais aussi un droit. »
Pour des millions de téléspectateurs, le visage de Robin Renucci se confond avec celui de Daniel Larcher, le médecin d’Un village français, la série à succès diffusée sur France 3 qui retrace les années d’Occupation. Mais beaucoup ignorent l’histoire de ce fils d’un gendarme bourguignon et d’une couturière corse devenu une figure de la scène française.
Avec une désarmante sincérité, ce quinquagénaire heureux et père d’une famille nombreuse retrace ici ce qui lui semble être son parcours de Petit Poucet. Un cheminement fait de rencontres et de hasards. Mais surtout de travail et d’engagements, et qui l’a conduit à fonder une association de création théâtrale en Corse, l’Aria, à devenir professeur au Conservatoire national d’art dramatique et directeur des Tréteaux de France, scène nationale itinérante, tout en menant tambours battants une carrière au théâtre, au cinéma et à la télévision.
Il nous dit sa passion du théâtre, sa foi dans l’éducation populaire, son attachement au service public et son espérance humaine et politique dans la rencontre de l’autre."
 
 

Les auteurs : Robin Renucci est l’un des plus brillants comédiens de sa génération. Depuis juin 2011, il dirige le centre national dramatique itinérant « Les Tréteaux de France ». À la télévision, il interprète depuis 2009 le docteur Daniel Larcher dans « Un Village français », la série à succès diffusée sur France 3 et suivie par des millions de téléspectateurs. Tous les étés, il préside les Rencontres internationales de théâtre en Corse avec L’Aria, qu’il a créée en 1998 (association d’éducation populaire, artistique et culturelle).
Isabelle Francq est journaliste. Elle a collaboré à différents titres, dont Le Nouvel Observateur et Le Monde des religions. Chef de service à l’hebdomadaire La Vie, elle gère les pages « Arts » et « Télévision ».

 

Tous ces hasards qui n'en sont pas.

Par Robin Renucci et Isabelle Francq

Editions des Presses de la Renaissance / Presses de la Renaissance - Catalogue | Plon

Novembre 2014. ISBN 9782750908652. 180 pages. 16,90 €uros.



23/12/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres