Livres Critique

Système DIY

 

9782862278032FS.gif

 

  "DIY" . Derrière ce terme rébarbatif se dissimule un livre étonnant sur un sujet fort pratique. "Do It Yourself" : "Faites-le vous même !" L'auteur, Etienne Delprat, un architecte/artiste follement créatif, s'est déjà illustré sur le sujet avec un excellent livre dédié aux Maisons en Kit, paru chez le même éditeur ( maisons en kit - Editions Alternatives ). Système DIY nous comble d'autant plus que  la plupart des sujets nécessaires à l'autonomie de l'individu y sont abordés : habitat, alimentation, énergie ( par exemple : construction d'unr mini-centrale hydraulique ), écologie, récupération des déchets, et, même, sexualité. Ce livre  créatif et stimulant comblera tous les amateurs  de projets originaux  à réaliser soi-même.

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Pratiqué depuis toujours, le « Do It Yourself » resurgit comme démarche politique et éthique avec le phénomène hippie des années 60. Avec les mouvements punk des années 70 et 80, l’état d’esprit et les objectifs évoluent, l’action s’impose comme cadre et objectif de travail et de création. Près de quarante ans après la sortie en France du Catalogue des Ressources – acte de naissance des éditions Alternatives  (1975) –, on assiste à un retour du DIY, tout particulièrement en Europe. Posture politique et économique qui replace l’homme et la communauté au centre, philosophie de l’action, appréhension du paradoxe de manque (de moyens) et du surplus (de matières, de structures...) comme richesse, décloisonnement et transversalité des savoirs, le DIY constitue un nouvel état d’esprit. Cet ouvrage propose une introduction ouverte et subjective à ce mouvement d’action et de pensée protéiforme. Il propose d’ouvrir une réflexion et de présenter un panorama critique de projets/pratiques. Catalogue non-exhaustif de projets et d’actions, il ouvre le désir chez chacun de passer à l’action et d’expérimenter."

 

L'auteur : Étienne Delprat est architecte et artiste. Il collabore avec diverses institutions et créateurs dans le cadre de projets au croisement de l'urbanisme, de l'art et du développement durable. Il a également cofondé le collectif YA+K (www.yaplusk.org) qui réunit de jeunes architectes, urbanistes et designers autour de projets  questionnant et investissant parallèlement les champs de l’urbanisme, de l’architecture, du design et de l’action culturelle. Le collectif mène une recherche-action sur la question des villes en transformation à Ivry-sur-Seine au sein de l'atelier TRANS/305 (http://www.trans305.org/) dans le cadre de la démarche H.Q.A.C. Il est aussi intervenant à l'université Paris la Sorbonne autour des thématiques des pratiques alternatives et transdisciplinaires qui touchent à la construction de l'espace public et de la ville

 

Système DIY

Faire soi-même à l'ère du 2.0

Boîte à outils & catalogue de projets

par Etienne Delprat

Editions Alternatives / Editions Alternatives

Déc. 2013 ; 25 € ; 16,5 cm x 24 cm, 240 pages en bichromie, couverture avec rabats  ; ISBN : 978-2886227-803-2

 

 



13/01/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres