Livres Critique

Street photography. Le savoir-faire du photographe de rue.

 9782100711352-T.jpg

 

   "Faites la différence entre les photos mises en scène et celles au plus près du réel. Recherchez ce qui évolue à la marge - tout ce qui ne colle pas à la norme" (...) "Pour pratiquer la street photography, il ne faut pas se soucier de la réaction des gens" (...) "Il faut avoir une obsession, être déterminé et avoir des couilles. Faites ce que vous avez à faire avant qu'il ne soit trop tard" (Martin Parr). Ce guide   fourmille de conseils et de cas concrets aidant le lecteur à maîtriser  la photo de rue. Pratiquant cet art populaire depuis plus de vingt cinq ans, David Gibson a d'abord travaillé dans le social. Ses premières publications montrent des personnes âgées, des enfants et des personnes handicapées. Ce manuel richement illustré sera fort utile au néophyte ou  au praticien soucieux de trouver de nouvelles idées et/ou sources d'inspiration.

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Passant insolite, illusion visuelle, pointe d’humour, moment de grâce, instant dérobé... La rue a inspiré des clichés parmi les plus émouvants, percutants ou silencieux. Les plus grands s’y sont fait un nom, de Henri Cartier-Bresson à Martin Parr. Photographes anonymes ou célèbres présentent aujourd’hui leurs créations singulières au sein de collectifs dynamiques à travers le monde.
Dans cet ouvrage, David Gibson vous explique comment pratiquer la street photography, ce « sport optimiste » : quelle attitude adopter et comment gérer l’espace public, où trouver l’inspiration, comment cadrer une scène ou réaliser une série, etc. Il s’appuie sur les portraits de 20 artistes reconnus dont il présente le parcours, les influences et les travaux. 20 projets à réaliser vous-même, accompagnés de conseils et faisant parfois écho à des photographies mythiques, ponctuent cet ouvrage riche d’expériences, d’enseignements et d’idées."

 

L'auteur :  David Gibson est l’un des membres fondateurs du collectif In-Public, créé en 2000, qui a influencé des générations de photographes de rue et popularisé cette pratique photo. Lui-même photographe, David Gibson enseigne la street photography à la prestigieuse Central Saint Martins de Londres, et anime des ateliers dans les villes du monde entier (Amsterdam, Athènes, Bangkok, Beyrouth, Singapour, Stockholm et Varsovie). Ses photos ont été souvent publiées, notamment dans le best-seller Street Photography now (Thames & Hudson, 2010). 

 

Street Photography. Le savoir-faire du photographe de rue.

Par David Gibson

Editions Dunod / Editions Dunod - Les nouveautés à la une

2014 - 192 pages - 177 x 229 mm
EAN13 : 9782100711352 - 19,90 €uros.



03/11/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres