Livres Critique

Stevie Wonder

Stevie Wonder

 

 

 

 

 

 

    Véritable prodige de l'art musical, Stewie Wonder fut engagé par la Motown à onze ans avant d'entamer une carrière de dimension internationale. Spécialiste de la musique afro-américaine, Frédéric Adrian nous offre la première biographie française de l'interprète de Isn't She Lovely et de  Sunshine Of My Life. Son ouvrage dresse un tableau complet de la vie  de la star aux plus de cent millions d'exemplaires vendus. L'auteur enrichit son texte de mille et unes anecdotes significatives sans épargner les aspects les plus sombres. Il rend compte, enfin, de l'implication politique et sociale du chanteur, tant en faveur des personnes handicapées que des Afro-Américains trop souvent encore, hélas, discriminés.  Au croisement de l'histoire et de la musique, de l'enquête et du reportage, ce voyage au pays de Stevie est le roman vrai d'un incomparable chanteur.

 

 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"La seule biographie de Stevie Wonder disponible en langue française ! Un panorama de toute la vie et la carrière de Stevie Wonder, avec un zoom sur les années porteuses d’albums considérés comme « classiques ». Un accent mis sur la musique, sans négliger pour autant la vie intime et les engagements politiques (lutte pour les droits civiques, contre l’apartheid…) de l’artiste. Un regard juste et critique, qui ne passe pas sous silence les côtés moins sympathiques de la personnalité (caprices de star, relations avec ses anciens collaborateurs…)."

 

 

L'auteur : Depuis une dizaine d’années, Frédéric ADRIAN écrit sur les musiques populaires afro-américaines (de la soul au blues en passant
par le gospel et le funk) dans différents magazines français et anglosaxons. Il réalise régulièrement des interviews et des portraits de figures majeures de la musique noire comme Solomon Burke, Bettye LaVette, Aaron Neville, Sharon Jones ou Mavis Staple.

 

 

 

 

Stevie Wonder

par Frédéric Adrian

Le Castor Astral Éditeur

www.castorastral.com/

Coll. Castormusic

ISBN 979-10-278-0064-3. Avril 2016. 395 pages. 15 €uros.

 



16/05/2016
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres