Livres Critique

Sombre tango d'un maître d'échecs

   1540-1.jpg

  

   La scène : Buenos Aires, capitale du tango. Les protagonistes : deux fameux champions d'échecs. L'intrigue : un jeu de miroir entre  le duel échiquéen et les péripéties violentes d'une société émergente. Vivant, haletant, surprenant... : ce premier roman déborde d'atouts si bien que les pages se tournent sans discontinuer. Une chose est avérée : on entendra reparler de l'auteur, un certain Jean-François Bouchard.

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Le décor était planté. La comédie pouvait commencer. Les échecs sont la traduction sur une planchette de bois de la vie et de la mort, du sang et de la haine, de la colère et de la force. Et le sang, la mort et la haine débordent si souvent de l’échiquier…

En 1927, au Teatro Colon de Buenos Aires, deux maîtres d’échecs s’affrontent : le Cubain José-Raul Capablanca, considéré comme le plus grand joueur de tous les temps, et le Russe Alexandre Alekhine, qui tente de lui ravir son titre de champion du monde.
Sûr de lui, Capablanca, ne doute pas de sa victoire. Jusqu’à ce que de mystérieuses lettres annonçant des meurtres lui soient adressées et l’entraînent dans le dédale des quartiers d’immigrants et d’Indiens de cette ville du nouveau monde. Il a désormais deux victoires à remporter : celle contre son rival échiquéen, et celle contre un ennemi invisible et implacable. Mais si tout cela n’était qu’une machination ?

A la réalité historique de la compétition qui opposa Alekhine et Capablanca, l’auteur mêle une intrigue haletante qui nous entraine dans les bas-fonds du Cuba des années vingt."

 

L'auteur : Jean-François Bouchard a vécu plusieurs années dans les pays de l’Est où le jeu d’échecs est une religion. Le sombre tango d’un maître d’échecs est son premier roman.

 

Sombre tango d'un maître d'échecs

par Jean-François Bouchard

Editions Max Milo / Bienvenue chez Max Milo Editions

 

ISBN: 978-2-315-00489-8 ; 240 pages ; 18 €



03/04/2014
0 Poster un commentaire