Livres Critique

Sinatra et la Mafia

 

 

 

  Dur, dur, de réaliser une biographie sans éprouver beaucoup de sympathie pour la personnalité décrite... Et bien, Véronique Chalmet, journaliste d'investigation au talent avéré - on se souvient qu'elle a déjà publié « Cadillac l’asile des fous dangereux », après avoir passé un mois dans cet hôpital psychiatrique de haute sécurité - s'en tire ici de façon tout à fait remarquable : elle nous livre un tableau incroyablement détaillé de l'imbrication   entre les politiques, le show biz et la mafia ayant régné au siècle dernier aux USA. Un livre renversant,  à lire de toute urgence pour découvrir l'envers du rêve américain. La compagnie de Sinatra n'a rien d'un fleuve tranquille : frissons garantis...

 

Présentation de l'éditeur :

 

 "Frank Sinatra (1915-1988) n'a jamais tué personne et s'est toujours défendu de tout rapport avec la mafia ; pourtant les gangsters peuplèrent sa vie, tant professionnelle que privée. Il fut l'ami du parrain des parrains, Lucky Luciano, et l'ambassadeur des patrons de la pègre auprès du clan Kennedy.

Bien loin de l'image policée que le crooner donnait à ses fans, il partageait beaucoup plus que les origines italiennes des mafieux ; il avait fait siens leurs codes, leurs moeurs, leur soif de pouvoir. Succès, fric, femmes et influence : seul un pacte avec le diable pouvait exaucer les désirs de "Big Frank". Avec des amis aussi susceptibles, le véritable talent de cet artiste en eaux troubles fut de rester en vie.

C'est la premièer fois qu'un livre sur Sinatra explore ses relations avec la mafia de manière sérieuse, mais dans un style qui confère à une sombre réalité les accents d'un roman noir."

 

L'auteure :

Véronique Chalmet, écrivain et journaliste, a vécu plusieurs années à New York. Elle a publié plusieurs essais ainsi que des nouvelles policières. Elle est passionnée par les destins hors du commun et l'alchimie qui les façonne.

 

Sinatra et la Mafia

par Véronique Chalmet

Editions Payot / Editions Payot & Rivages - Accueil 

Coll.  Documents / Grand Format

Isbn 978-2-228-90864-1 ; 205 pages ; 18 €uros.



20/03/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres