Livres Critique

Simone de Beauvoir et les femmes

 

Simone de Beauvoir et les femmes

 

 

 

 

 

   On la savait ambivalente. Elle fut révoquée de l'enseignement en raison de ses amitiés particulières. On ignore qu'elle eut un comportement plutôt cavalier avec ses conquêtes. Se voulant "libre", elle fut aussi parfaitement inconsciente d'autrui.   Comme l'explique Marie-Jo Bonnet dans cette enquête passionnante : «Son laxisme, sa mollesse, son absence de toute réflexion éthique sur les événements dramatiques dont elle est quotidiennement témoin ne risquent pas d’éveiller en elle la moindre tentation d’humanisme.» A quelques semaines du trentième anniversaire de  la mort de la compagne de Sartre ( en avril 2016 ), Marie-Jo Bonnet explore  «les vies cachées» de la mémorialiste la plus célèbre d’après-guerre. Alors, femme libre ou prédatrice ? Ce récit précis et documenté ne se limite pas à traiter la question : il renouvelle profondément notre regard sur l'auteure du Deuxième Sexe.

 

 

 

 

 

Présentation du livre par l'auteure  :

 

 

« Quand j’ai rencontré Simone de Beauvoir en 1971 au MLF, elle faisait rêver notre génération. Elle était l’exemple même de la femme libre qui refusait de se marier et d’avoir des enfants tout en vivant un couple égalitaire avec Sartre.

Avec la publication de sa correspondance, nous avons été obligées de revoir le mythe : une autre Beauvoir, la vraie Beauvoir, apparaissait publiquement, dévoilant une femme qui n’assumait pas son amour charnel pour ses “petites amies”, comme les appelait Sartre, et dont la vie cachée contrastait cruellement avec le message émancipateur du Deuxième Sexe.

Beauvoir a-t-elle floué son public en n’assumant pas sa véritable personnalité ? Et pourquoi, continuons-nous de la voir comme une référence du féminisme contemporain alors qu’elle est si divisée dans son rapport avec les femmes ? »

Marie-Jo Bonnet.

 

 

 

L'auteure : 

Historienne, spécialiste de l'histoire des femmes, Marie-Jo Bonnet est une militante historique de la cause féministe, qui a participé dans les années 1970 au MLF (Mouvement de Libération des Femmes) et à la fondation des « Gouines rouges ». Historienne spécialiste du rapport des femmes et de l'art, elle a signé quatre livres sur ce thème. Elle a été conseillère historique d'un documentaire Artistes femmes à la force du pinceau diffusé le 8 mars dernier sur ARTE. Une exposition en sera bientôt un prolongement.

 

 

 

 

Simone de Beauvoir et les femmes.

Par Marie-Jo Bonnet

Les éditions Albin Michel

www.albin-michel.fr/

Isbn : 9782226316714 ; septembre 2015 ; 352 pages. Prix : 22  €



01/12/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres