Livres Critique

Siècle Bleu. Ombres et Lumières.

 

 

 

  Un roman dérangeant. Un texte prémonitoire. Une inquiétude et une espérance. C'est l'auteur, Jean-Pierre Goux, qui en parle le mieux   : "Ce livre va tourmenter certains lecteurs, mais il fallait que je dise certaines choses, des vérités que nos dirigeants n'ont pas toujours comprises et n'osent pas affronter (...)il y a aussi partout autour de nous un réveil de l'empathie, une volonté de changement, de vivre autrement comme il n'y en a jamais eu. Nous sommes aujourd'hui à un point de bascule, soit le monde vire à la barbarie soit vers quelque chose de vraiment extraordinaire. Toute l'action du livre se déroule sur cette ligne de crête (...) Je crois personnellement en la seconde option. Et le changement ne viendra pas des politiques. il viendra des peuples et de leur aspiration à innover, à rêver et à créer de la beauté. Et du hasard. Ne sous-estimons pas l'improbable."  Le propos, on le voit, ne manque pas d'esprit. Le texte non plus, et c'est tant mieux : l'auteur a   de l'imagination à revendre ! Idéal pour se changer les idées tout en questionnant le monde où nous vivons.

 

Présentation de l'éditeur :

 

" Au coeur d’une machination d’État
La Chine et les États-Unis s’affrontent pour contrôler une ressource capable de réduire leur dépendance énergétique. Dans cette lutte, la Maison Blanche commet un acte inavouable et désigne l’organisation écologiste Gaïa comme responsable. Abel, le leader de Gaïa, devient malgré lui l’ennemi public numéro un. Au terme d’une longue quête menée avec sa femme Lucy au coeur du pays Navajo, il réussit à découvrir la vérité.
Une bombe atomique au Nouveau-Mexique
En révélant ce mensonge d’État, Abel Valdés Villazón espère provoquer la chute du gouvernement américain. Or ce secret dissimule un complot bien plus vaste impliquant le milliardaire Cornelius Fox, la Maison Blanche et Pékin. L’opération Tonnerre noir est lancée contre Gaïa tandis qu’une bombe atomique explose dans le désert du Nouveau-Mexique.
La Révolution bleue est en marche
Toutes les forces du pays sont lancées à leurs trousses. Aidés par un mystérieux hacker et bénéficiant peu à peu du support de la population, le combat de Lucy et Abel cristallisera bientôt l’opposition entre deux visions du monde. Les rêves d’une poignée d’individus suffiront-ils à infléchir la marche d’un monde au bord de l’effondrement ?
Mafias, raréfaction des ressources naturelles, paradis bancaires, hacking, machination d’État, menace nucléaire, Ombres et Lumières nous plonge dans les arcanes impitoyables de notre société.
Roman d’aventures, thriller écologique, fiction géopolitique mais aussi manifeste révolutionnaire, Ombres et Lumières, deuxième volet de la saga Siècle bleu, interroge notre avenir et nous donne surtout une fantastique leçon d’espoir."

 

L'auteur :

 

Jean-Pierre Goux est né à Nice en 1973. Préoccupé par les enjeux environnementaux depuis le Sommet de la Terre de Rio en 1992, il se lance dans de vastes recherches pluridisciplinaires sur les maux qui rongent notre société et les solutions qui peuvent y être apportées. La saga Siècle bleu en est l’aboutissement. Ancien chercheur en mathématiques à Chicago, il travaille aujourd’hui à Paris dans le secteur de l’énergie. Ombres et Lumières est son second roman.

 

Siècle bleu. Ombres et Lumières

par Jean-Pierre Goux

Editions Hugo et Cie

Accueil - Hugo & Cie 

Coll. Hugo Roman

Isbn 9782755609042 ; mai 2012 ; 570 pages ; 21 €.

 

 



12/11/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres