Livres Critique

Shuggie Bain

 

 

 

   Douglas Stuart, lauréat du Man Booker Prize 2020, nous plonge dans le Glasgow des années 1980 ravagé par la désindustrialisation.   Revenant sur sa propre enfance, l'auteur dépeint la déchéance progressive de sa mère, appauvrie et détruite par l'alcool dans le contexte  désocialisant des années Thatcher.   Ce livre  triste incite, pour autant, à préserver amour et espoir, à l'instar du jeune  Shuggie/ Douglas Stuart qui perdit sa mère à l'âge de 16 ans. Qu'advient-il d'une société quand on lui retire sa fierté et sa foi en l'avenir ? Douglas Stuart nous plonge dans les coulisses d'une grande agression sociale. Son récit osé et obsédant se lit d'une traite.

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Glasgow, années 1980, sous le règne de fer de Margaret Thatcher. Agnes Bain rêvait d’une belle maison bien à elle, d’un jardin et d’un homme qui l’aime. À la place, son dernier mari la lâche dans un quartier délabré de la ville où règnent le chômage et la pauvreté. Pour fuir l’avenir bouché, les factures qui s’empilent, la vie quotidienne en vrac, Agnes va chercher du réconfort dans l’alcool, et, l’un après l’autre, parents, amants, grands enfants, tous les siens l’abandonnent pour se sauver eux-mêmes.

Un seul s’est juré de rester, coûte que coûte, de toute la force d’âme de ses huit ans. C’est Shuggie, son dernier fils. Il lui a dit un jour :« Je t’aime, maman. Je ferai n’importe quoi pour toi. » Shuggie peine d’autant plus à l’aider qu’il doit se battre sur un autre front : malgré ses efforts pour paraître normal, tout le monde a remarqué qu’il n’était pas « net ». Harcèlement, brimades, injures, rien ne lui est épargné par les brutes du voisinage. Agnes le protégerait si la bière n’avait pas le pouvoir d’effacer tous ceux qui vous entourent, même un fils adoré.

Mais qu’est-ce qui pourrait décourager l’amour de Shuggie ?

Shuggie Bain est un premier roman fracassant qui signe la naissance d’un auteur. Douglas Stuart décrit sans détour la cruauté du monde et la lumière absolue."

 

 

L'auteur :  Douglas Stuart est un écrivain écossais né le 30 mai 1976 à Glasgow . A l'issue d'une formation au Scottish College of Textiles et  au Royal College of Art de Londres, il s'installe à New York et travaille, comme créateur de mode, pour des marques comme Ralph Lauren, Banana Republic et Calvin Klein.
Son premier roman, "Shuggie Bain" (2020), a obtenu le prix Booker en 2020.

 

 

Shuggie Bain

par Douglas Stuart

Traduit de l'anglais par

Charles Bonnot

Éditions Globe

 

www.editions-globe.com

 

Isbn : 978-2-38361-000-7 ; août 2021 ; 496 pages ; 23,90 €



10/08/2021
0 Poster un commentaire