Livres Critique

"Sauvez Adolf Hitler !"

 

zoom

 

 

  

 

"Assassiner Hitler ? Il n'en est pas question ! Hitler est notre meilleure chance d'abréger cette guerre ! Selon tous les échos que nous avons de Berlin par nos espions ou par nos correspondants, Hitler a complètement acccaparé le pouvoir miliatire. C'est lui qui mène cette guerre ! C'est lui qui fixe la stratégie ! Or il a perdu la boule, et c'est notre meilleure chance. Ce dément déplace ses divisions comme bon lui semble ! Si nous éliminons Hitler maintenant, les généraux vont reprendre le contrôle des opérations !"  Winston Churchill, cité par Jean-François Bouchard, ne pouvait pas mieux illustrer les paradoxes stratégiques de la guerre fondés sur l'examen des probabilités   (  « Cela nous montre combien la nature objective de la guerre en fait un calcul de probabilités. Il ne lui faut alors plus qu’un seul élément pour devenir un jeu, et cet élément ne fait assurément pas défaut : c’est le hasard  » - Clausewitz in De la Guerre ). Dans cet ouvrage fort documenté, l'auteur de "Sauvez Adolf Hitler!" nous offre en tous cas un thriller historique  qui interpelle le lecteur. Gageons que ce texte ambitieux - on y découvre une impressionnante galerie de portraits - retiendra l'attention des passionnés d'histoire. 

 

 

 

 

Présentations de l'éditeur :

 

"1er décembre 1943, conférence de Téhéran. Churchill, Roosvelt, Staline discutent ferme de la conduite de la guerre. Pas question pour le premier d'essayer de supprimer Hitler. Ce dément commet erreur sur erreur au grand dam de ses généraux. Mais, Staline a déjà lâché ses meilleurs liquideurs. Churchill fait appel à la fine fleur de ses agents... Un superbe thriller qui s'appuie sur des bases historiques authentiques !

 

(... ) En novembre 1943 a lieu la conférence de Téhéran. Staline, Churchill et Roosevelt coordonnent leurs plans militaires et esquissent le partage du monde. Pressés de voir s'achever la Guerre, les Alliés décident de ne pas attenter à la vie d'Adolf Hitler car ce dernier prend de si pitoyables décisions militaires qu'il est le mieux placé pour se saborder lui-même. L'assassiner reviendrait à courir le risque que l'un des hauts dignitaires du IIIème Reich accède au pouvoir et fasse durer le conflit encore plusieurs années. Mais il y a un problème : l'âme damnée de Staline, Lavrenti Beria, le sinistre chef du NKVD, a déjà lancé ses tueurs aux trousses du Führer. Comment les arrêter, dans une Europe à feu et à sang ? Churchill a la solution : le comité "Double Cross" et son génial président, le professeur Mastermann, ont réussi des coups de maître dans l'intoxication des services secrets allemands. Ils sont taillés pour cette mission. D'autant qu'au sein même du Reich, des hommes de bonne volonté, comme l'amiral Canaris, le grand chef de l'Abwehr, semblent prêts à apporter leur concours... volontairement ou pas ! Mais sont-ils sincères ? Et au bout du compte, qui est dans le camp de qui ? En matière d'espionnage, surtout lorsque la guerre fait rage, la vérité est si précieuse qu'elle doit toujours être protégée par un rempart de mensonges...  "Sauvez Adolf Hitler!" est un haletant thriller d'espionnage porté par des personnages attachants et une intrigue à multiples tiroirs. Mais c'est aussi un roman au cœur de l'Histoire, animé par les vrais acteurs de la Deuxième Guerre Mondiale, comme le subtil John Cecil Masterman, le chef du contre-espionnage anglais, l'élégant amiral Wilhelm Canaris, son homologue allemand de l'Abwehr, et le gotha des Alliés et des criminels nazis."

 

 

L'auteur : Auteur de thrillers et d'essais, Jean-François Bouchard a rédigé de nombreux livres et  consacré une biographie à Hjalmar Schacht, ministre de l'Economie du Troisième Reich ( Hjalmar Schacht, le banquier du diable, éd. Max Milo )

 

 

 

Sauvez Adolf Hitler !

Par Jean-François Bouchard

Editions Thaddée

www.editionsthaddee.com

Isbn : 9782919131266 ; 400 pages ; 20 €uros



24/09/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres