Livres Critique

Rudolf Hess. La dernière énigme du IIIème Reich.

 

 

 

 

 

    A l'issue d'une enquête  basée, notamment, sur les dernières recherches britanniques ouvertes en 2017 et 2019, Pierre Servent nous offre une biographie exhaustive de l'étrange compagnon d'Hitler ; entre autres révélations, il y  balaye  de nombreux doutes au sujet de l'équipée aérienne de 1941 et de la prétendue exécution de l'ex leader nazi à Spandau.   Caractérisée par une foule de données présentées, émaillée de nombreux témoignages, anecdotes ou  réflexions éclairant le comportement du  séide hitlérien, cette biographie se distingue par son sérieux. Au-delà du grand public, elle intéressera  les amateurs d'histoire contemporaine au plus haut point.   

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Le dossier Hess figure en première place sur la liste des grandes « énigmes » historiques avec la mort de Napoléon, le secret du Masque de fer ou l’assassinat du président Kennedy…
S’appuyant sur des archives britanniques et allemandes inédites, une bibliographie exhaustive et une connaissance fine des services secrets et des arcanes de la Seconde Guerre mondiale, Pierre Servent livre la première biographie en français du dauphin d’Hitler. Elle tord le cou à toute une série de théories complotistes qui s’attachent à ce personnage étrange et féru d’occultisme dont la légende noire est née un soir de mai 1941, lorsqu’il est tombé du ciel sur le sol écossais, un rameau d’olivier à la main.
Et d’abord, quelle était la nature exacte de sa relation avec Hitler, dont il fut l’un des premiers et plus proches compagnons ? Quel était son rôle précis au sein du IIIe Reich ? Hitler a-t-il encouragé en secret cette incroyable tentative de paix avec Albion ? L’homme est-il le « fou » que l’on a décrit à Nuremberg ? A-t-il caché des « secrets » jusqu’à sa mort à 93 ans dans la prison de Spandau ? Enfin, s’est-il suicidé ou a-t-il été « suicidé » car il en savait trop ? Ces questions, parmi beaucoup d’autres, trouvent enfin leur réponse dans ce livre captivant – enquête biographique écrite d’une plume alerte qui convoque témoins et documents pour restituer toute la vérité sur un des personnages les plus énigmatiques du IIIReich."

 
 
L'auteur : Officier et journaliste, ancien conseiller ministériel et porte-parole du ministère de la Défense, enseignant à l’Ecole de guerre pendant vingt ans, colonel de la réserve opérationnelle, Pierre Servent a publié de nombreux ouvrages sur l’histoire militaire et les questions de défense dont Les Guerres modernes expliquées aux civils…et aux militaires (Buchet-Chastel), Le Siècle de sang,1914-2014 (codir. Perrin), Extension du domaine de la guerre et Les présidents et la guerre (Tempus). Il a aussi publié une biographie remarquée de Manstein dans la collection « Maîtres de guerre ».
 
 
 
Rudolf Hess.
La dernière énigme du IIIème Reich.
Par Pierre Servent.
EAN : 9782262072612 sept. 2019 ; 500 pages ; 25 €


16/10/2019
0 Poster un commentaire