Livres Critique

Richard Coeur de Lion

 

 

  "L'histoire universelle est un texte que nous sommes obligés de lire et d'écrire sans relâche et où, aussi, on nous écrit". Cette phrase de Thomas Carlyle s'applique parfaitement au dernier livre de Mireille Calmel dédié à Richard Coeur de Lion... Le monarque enterré à Fontevraud n'avait jamais appris l'anglais  : il préfèrait se consacrer à ses poèmes rédigés en occitan, à ses terres françaises ou à la croisade. Ce personnage populaire et paradoxal ( On l'avait surnommé "Oc e No", "Oui et Non" ) n'en fut  ni   à un meurtre ni à une violence près. On se souvient qu'il ordonna, notamment, le massacre de trois mille musulmans lors du siège de Saint-Jean-d'Acre (1190).

  Nourri par une abon­dante docu­men­ta­tion his­to­ri­que, le dernier roman de Mireille Calmel  fait revi­vre Richard  affrontant Saladin lors des innombrables péripéties de la troi­sième croi­sade. Un régal pour tous ceux qui s'intéressent aux mille et unes facettes de notre histoire.

 

 Présentation de l'éditeur :

 

"1189. Un nou­veau roi ceint la cou­ronne d’Angleterre. On le sur­nomme Cœur de Lion. Richard Cœur de Lion. Autant pour sa bra­voure que pour son esprit che­va­le­res­que. Jeune, vaillant, pas­sionné, il est prêt à rendre sa gloire à l’empire Plantagenêt. À ses côtés : sa mère, la flam­boyante Aliénor d’Aquitaine, Loanna de Grimwald, la der­nière des gran­des prê­tres­ses d’Avalon, et Eloïn Rudel, sa maî­tresse, son amour depuis tou­jours.

Ensemble, ils devront écarter tra­hi­sons et men­son­ges, en Angleterre où com­plote Jean sans Terre, le cadet des Plantagenêts, en Orient où le sultan Saladin vient de s’empa­rer de Jérusalem et conti­nue d’étendre son emprise. C’est une impo­sante armée qui rejoint bien­tôt celle de Philippe Auguste, roi de France, en Terre sainte.

Dans un Orient mys­té­rieux ouvert à tous les dan­gers, Richard détient un atout de taille : la puis­sance de trois épées de légende for­gées en Avalon, Excalibur, Marmiadoise et Durandal. Mais pour com­bien de temps ?"

 

Richard Coeur de Lion

L'Ombre de Saladin

de Mireille Calmel

Editions Xo / Editions XO : Lire pour le plaisir 

14 mars 2013 ; 19,90 euros ; 420 pages ; ISBN : 9782845635791

 En savoir plus sur l'auteur



26/03/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres