Livres Critique

Révolution. L'idéal.

Hilary Mantel - Révolution Tome 1 : L'idéal.

 

 

 

  «Au lecteur qui voudrait savoir comment distinguer les faits de la fiction, je fournirai cette indication approximative : ce qui paraît particulièrement invraisemblable a toute chance d’être vrai…»   Hilary Mantel donne le la dans sa préface et le lecteur ira de surprise en surprise dans ce roman historique  rédigé à l'issue de plusieurs décennies de recherche. Jacques Danton, Camille Desmoulins et Maximilien Robespierre  ont à peine 20 ans quand la Révolution commence. Pour ces protagonistes épris de liberté, l’heure est à l’action. Le lecteur assiste bouche bée à la  naissance de ces figures héroïques dans un récit étourdissant. Comme l'explique Olivier Coquard   dans Historia :  "Révolution acquiert une dimension d'histoire profonde."  Offrant ce qu'il y a de mieux à savoir, ce roman   dresse le portrait d'une période   à nulle autre pareille.

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Trois jeunes avocats ambitieux sont venus à Paris dans l'intention d'y faire carrière. Criblé de dettes, Jacques Danton rêve de gloire et de fortune. Malgré sa disgrâce physique, il dégage un puissant magnétisme érotique. Maximilien de Robespierre est un jeune homme brillant, frêle et appliqué, que la violence effraie. Sensible et épris de liberté, il souhaite ardemment changer le système inégalitaire de la France.
Camille Desmoulins est un pamphlétaire de génie. Fantasque et charmeur, il est obsédé par une femme mais fiancé à une autre, sa fille. Ces trois amis vont bientôt se retrouver au coeur de la Révolution. Après avoir goûté l'ivresse du pouvoir, que restera-t-il de leurs idéaux ? Et de leur amitié ? Accompagné de cet impressionnant trio, le lecteur plonge à corps perdu dans les bouleversements de la Révolution française et côtoie des dizaines de personnages réels.
L'esprit de l'époque est là, incandescent, enivrant et inquiétant. Deux fois couronnée par le Booker Prize, Hilary Mantel a consacré vingt ans de sa vie à cette oeuvre exceptionnelle en deux volets qui peut être considérée comme le roman incontournable de la Révolution française."

 

 

L'auteure : Deux fois couronnée par le Booker Prize et unanimement tenue pour l'un des plus grands écrivains de langue anglaise, Hilary Mantel est née en 1952. Oeuvre en deux volumes, L'Idéal et Les Désordres, Révolution est son troisième roman publié par Sonatine Editions.

 

 

Révolution. L'Idéal.

Par Hilary Mantel

Traduit de l'anglais par Claude et Jean Demanuelli

Sonatine Editions

www.sonatine-editions.fr/

EAN : 9782355843082 ; avril 2016 ; 495 pages ; 22 €uros.



22/04/2016
0 Poster un commentaire