Livres Critique

Ren@issance mythologique

   

 

 

 

    Nous nous sommes intéréssés il y a quelques jours aux Mythologies de l'Occident  et à la façon dont elles pouvaient nous dépasser malgré nous.

  Thomas Jamet vient aujourd'hui compléter le sujet dans un livre perspicace dédié aux fondements des nouvelles technologies : Renaissance mythologique.

    Il le fait en s'inspirant du  sage conseil de son préfacier, le sociologue Michel Maffesoli : "On ne pense bien ce qui nous fait face que si l'on sait regarder loin en arrière"... Voire, même, ajouterais-je, très loin.

    En effet, comment Internet, le téléphone mobile, les jeux vidéo ou les réseaux sociaux parviennent-ils à transformer aussi radicalement notre quotidien...? C'est simple : ils nous incitent à retrouver instinctivement des réflexes archaïques enfouis au plus profond de notre inconscient. C'est ainsi que notre quotidien abonde de résurgences des plus grands mythes : Lady Gaga recrée le personnage de la déesse-mère, Facebook le forum des civilisations antiques, les consoles de jeux Wii ou Kinect des moments de transe chamanique, tandis que l’iPad, les écrans tactiles ou encore l’étonnant réveil des vampires de Twilight nous renvoient à notre propre animalité.
   Dans ce livre pénétrant, Thomas Jamet nous permet de mieux comprendre les tendances du moment grâce à un décryptage pop et post-moderne des nouvelles technologies. En le lisant, nous comprenons que nous assistons à une sorte de réinvention du monde prenant sa source dans l’imaginaire collectif.... A moins qu'il ne s'agisse d'un début d'industrialisation de l'âme ?
 
Thomas Jamet dirige une agence de communication  Il est aussi enseignant à Sciences Po Paris, manager de groupes rock et chroniqueur pour le web et la radio.
 
Renaissance mythologique
par Thomas Jamet

19.00 €

Isbn: 978-2-84941-260-2

 


06/10/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres