Livres Critique

Reine de Palmyre

 

RAS_REINE DE PALMYRE.indd

 

 

   

  "Zénobie   est mythique autant que mystérieuse. Son destin est hors du commun puisqu’elle a voulu, tout simplement, devenir la première femme empereur de Rome ! Son époque est grandiose : l’Empire romain règne de l’Angleterre à l’Euphrate… mais s’effondre. Les dieux qui ont gouverné les croyances et le quotidien des peuples pendant plus de sept siècles, s’effacent devant le dieu des chrétiens qui ouvre l’ère nouvelle, la nôtre encore aujourd’hui… Que peut-on rêver de mieux si l’on veut emporter le lecteur dans le grand tumulte qui a fait l’histoire des hommes ?" Voilà comment A.B. Daniel eut l'idée d'illustrer l'affrontement entre l'empereur romain Aurélien et celle qui fut la reine mystérieuse de l'Orient, de 267 à 273. S'appuyant sur la vérité historique , ce roman a le grand intérêt de dresser le portrait de la  souveraine  " avec des indices et des logiques sociales et psychologiques plausibles à l’époque. Avec certitude, nous savons qu’elle a bien été reine, épouse d’un roi de Palmyre assassiné par Rome et une redoutable guerrière. Elle a considérablement agrandi son royaume au point d’en faire un mini-Empire. "  Il faut s'imaginer la splendeur de Palmyre et le charme ensorcelant de Zénobie... n'en déplaise aux Barbares éphémères ayant défiguré la ville magique aux portes de l'Orient. Issu d'une enquête de grande ampleur, ce roman ne se limite pas à enflammer l'imagination : il ressuscite un pan majeur de l'histoire et comble notre manque de connaissance.

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

 

 " La nuit où Zénobie vient au monde, au Ier siècle de notre ère, dans le désert de Syrie, non loin de Palmyre, une boule de feu déchire le ciel pour venir frapper la terre, faisant jaillir l’eau du sable et amenant l’opulence à sa tribu. Au même moment, un jeune officier romain, Aurélien, remporte victoire sur victoire, menaçant l’ascension de la princesse du désert. Ainsi naissent les destins croisés de ceux qui, bientôt, se livrent un combat acharné pour le pouvoir suprême. Zénobie, reine de Palmyre, vénérée comme une déesse dans tout l’Orient, et Aurélien, Dux Majorum, qui ambitionne de devenir un grand empereur guerrier.

L’histoire d’une lutte passionnée et splendide."

 

 

 

 

Lire un extrait

 

JD-Baltassat

 

 

 

 

 

L'auteur :  Jean-Daniel Baltassat, alias A.B. Daniel, est l’homme de deux péchés capitaux : la curiosité et la gourmandise. Comme il aime toutes les cuisines, il aime tous les genres littéraires. Comme il aime voyager et vivre dans toutes les cultures, tous les temps et tous les continents, il aime bourlinguer entre l’écriture de romans littéraires et celle de grandes sagas. Étudiant en cinéma, photographe de théâtre et de danse, directeur artistique, galeriste, scénariste… Le goût de l’image, de la peinture et de l’Histoire a toujours accompagné sa passion romanesque. Son bonheur des mélanges, sa curiosité jamais rassasiée ont engendré une écriture éclectique et goûteuse, devenue depuis vingt ans son unique « métier ». Un métier de raconteur d’histoires, de passeur d’émotions et de savoir qui a ses racines et ses exigences chez les maîtres de la littérature populaire aujourd’hui reconnus comme des classiques.

 

 

 

Reine de Palmyre

Par A.B. Daniel

Préface de Jack Lang,

ancien ministre de la Culture, président de l'Institut du Monde Arabe

 

XO Editions

 

www.xoeditions.com

 

ISBN : 9782845638396 ; 748 pages ; janvier 2016 ; 22,90 €uros

 



02/03/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres