Livres Critique

Regarde... ton enfant est compétent

    

 

 

   Jesper Juul  est un pédagogue danois de renom. Intervenant  auprès de  nombreux enfants en grande difficulté comportementale, il a acquis peu à peu la ferme conviction que la famille était toujours à la base de leurs difficultés ... Il en a déduit que la clé de l'éducation résidait  dans le respect   et la reconnaissance de la dignité de l'enfant, à n'importe quel âge. Son credo est simple : les enfants sont des êtres bourrés de compétences et il est malsain de les déformer avec des punitions et des interdits. A l'inverse, ce serait plutôt aux parents de revoir la donne tant ils accumulent les impairs éducatifs...,  le pire d'entre eux étant le désir de perfection. "Les enfants", explique-t-il, "ont besoin de parents  exprimant leur pensée, voire leur désagrément, de façon ouverte, sans jamais perdre confiance en l'enfant" . Dans Regarde... ton enfant est compétent, il formule des conseils  adaptés au vécu actuel des familles :   commencer par beaucoup réfléchir aux mots que nous employons ; contrôler notre égocentrisme d'adultes et s' ouvrir à la compétence des petits ;  leur parler, enfin, de façon ouverte, sincère et très personnelle.  Pourquoi une telle remise en cause de l'éducation de papa ? Parce que seuls " les parents qui sont authentiques, qui expriment leurs limites et valeurs, respectent l'intégrité physique et psychologique des enfants, et assument la responsabilité de leurs propres sentiments et besoins, développent une autorité personnelle". Dont acte.  La lecture de ce livre simple et abordable ouvrira des horizons insoupçonnés aux familles, aux enseignants et à tous les accueillants de jeunes enfants. Voilà, enfin, un bon bol de sagesse éducative !

 

 Extrait :

 

"Les enfants sont compétents et coopèrent ! Ils ont besoin d'être accompagnés avec empathie."

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Renouveler la parentalité et l'éducation
Tout au long de ce livre l'auteur préconise un certain nombre de changements dans la façon dont nous élevons et éduquons nos enfants. Il fournit à ses lecteurs une perspective historique et propose un nouvel objectif pour notre vie avec les enfants : une amélioration sérieuse de leur santé mentale et de leurs compétences psychosociales.
Le livre contient de nombreux exemples de conversations, de dialogues et de conflits. L'auteur y présente des alternatives claires et concrètes.
Ce livre a donné de l'espoir et de nouvelles perspectives aux parents et aux professionnels dans plus de quinze pays, tout en améliorant la qualité de vie au sein de leur famille. En lisant ce livre, vous vous sentirez parfois décontenancé, vous vous surprendrez à sourire ou à vous interroger, vous pleurerez même parfois en vous rappelant les joies et les peines de l'enfance. Lire ce livre ne vous permettra de « réparer » ni votre vie ni vos enfants, mais il pourrait vous aider à apprécier les deux un peu plus."
 
L'auteur : Jesper Juul est thérapeuthe familial, marié, père et grand-père. Il est l'auteur de nombreux livres et conférencier de renommée internationale. Il a fondé Familylab International - une organisation ayant pour vocation d'inciter les parents et les professionnels à trouver des comportements plus sains avec les enfants et les jeunes. Jesper Juul vit aujourd'hui au Danemark et en Croatie. Il travaille sur trois continents comme formateur, éducateur et conférencier. Il est aussi l'auteur de L'art de dire non  paru chez le même éditeur.
  
Regarde... ton enfant est compétent.
Renouveler la parentalité et l'éducation
par Jesper Juul
Editions Chronique Sociale
Traduit par Christine Berlioz et Laila Flink Thullesen
192 p. ; Format : 15 x 22 cm ; ISBN : 978-2-85008-906-0
Prix : 14,90 €


19/06/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres