Livres Critique

Recevoir selon Monet. Les recettes d'un maître.

 

 

 

 

 "La table fut pour Claude Monet le lieu par excellence où il cultivait les valeurs d'amitié qui lui étaient si chères" . Un lieu "où la belle humeur d'écoliers en liberté" était placée au premier rang ( p. 179 et 180). Ce beau livre richement illustré et commenté révèle comment Claude Monet recréa à Giverny un havre où "comptaient autant la qualité des convives que l'attention portée à la préparation des mets" ( p.11 ). Comme le révèlent ces 80 recettes figurant dans le carnet personnel du maître, la cuisine était une affaire d'importance à Giverny. Les menus étaient préparés par Alice Monet une semaine à l'avance et "les repas devaient être servis exactement à l'heure" (p.121). Tout était réglé comme sur du papier à musique. Le grand attrait de ce livre ne réside pas seulement dans ces recettes arrachées au temps - et, parfois, injustement oubliées comme les galettes de fromage, p.86 et 87. Il nous apprend aussi beaucoup sur la vie en France à l'époque des Impressionnistes. Ressuscitant une page féconde de notre histoire de l'art, ce livre rafraîchissant se   savoure littéralement tant il  offre l'impression de partager la vie quotidienne de Claude Monet.

 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"« Je fus toujours une bonne fourchette, ce qui ne m’a pas fait de mal ». Ceux qui ont connu Claude Monet, et ont eu le privilège de s’asseoir avec lui devant une table bien garnie, évoquent l'attrait du peintre pour les bonnes choses. Les recettes de cuisine pratiquées dans sa maison de Giverny sont révélatrices d’un art de vivre familial et bourgeois mais aussi d’un véritable art de recevoir : goût pour les produits de qualité, plaisir d’accueillir, de donner et d’échanger... Pour la gastronomie, le peintre était aussi un maître. Cet ouvrage propose 80 recettes des carnets de cuisine de Claude Monet."

 

 

 

 

Les auteurs : 

 

 

Florence Gentner : Titulaire d'un DEA de lettres classiques, ancienne chargée de mission au Musée Carnavalet et à la Maison de Victor Hugo, Florence Gentner a organisé des expositions d'art et d'histoire. Elle écrit régulièrement des articles consacrés aux maisons d'écrivains et donne des conférences d'histoire de l'art.

Francis   Hammond est un photographe d'origine britannique spécialisé dans l’art de vivre et la cuisine. Reconnu dans la presse internationale, Francis Hammond a également publié de nombreux ouvrages chez Flammarion comme Grandes demeures françaises : Traditions d’élégance, Un jour à Versailles, Nature d’un chef, Traditions gourmandes : à la table des grandes maisons françaises, mais aussi aux éditions du Chêne avec Pariès, maison basque, L’Hôtel de Ville de Paris.

 

 

 

 

Recevoir selon Monet

Les recettes d'un maître

Éditions du Chêne

www.editionsduchene.fr/

Par Florence Gentner ( Textes )

et Francis Hammond ( Photographies )

EAN : 9782812305863 ; 220x280 mm ; 240 pages ; 35.00 €

 

 

 



02/04/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres