Livres Critique

Quinze rounds

zoom

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"J'ai soixante-quatorze ans et je tire la route avec toute l'énergie de chaque instant. Il y a des gens qui m'aiment et des gens qui ne m'aiment pas. Alors, ma quête, mon graal, mon attirail de quincailler, mes bontés et le bruit que fait ma vie, le beau et le pas beau, juste un humain, je suis juste un humain. Ça peut prendre toute la vie. C'est promis, vous qui désespérez, chers lecteurs, de devenir meilleurs, vous avez de longues années encore devant vous. Il faut juste se mettre dans l'idée ! Se préparer à son olympisme." (p. 245) Rebelle et sincère à la fois, Richard Bohringer nous propose une nouvelle plongée vertigineuse dans  son itinéraire tourmenté par l'abandon parental ou les maladies.   Couchant le testament d'une période folle, ces "rounds" nous arrachent des émotions fortes.  Attachant et plein d'humanité,   Richard Bohringer relate  aussi ses amitiés masculines et féminines. Cette forte personnalité  nous interloque et nous sommes gagnés par l'intensité de sa voix pleine de vie.  

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"J’ai passé ma vie sur la route. Tout seul. Avec la blonde. Avec mes fils, avec la musique, avec mes filles. Des milliers et des milliers de kilomètres. Coureur de savanes, enjambeur d’océans. T’as trop couru, t’as le souffle court. Les hanches, ça va toujours. Même si elles servent plus à grand-chose, elles ont le tempo pour écrire. Voilà ce que je ramène. Quinze rounds. Celui qui clôt. Qui ferme le rideau." De l’enfance aux frasques de la jeunesse, des premiers rôles aux succès qui ont jalonné sa carrière, de la découverte de l’Afrique à la passion de l’écriture, Richard Bohringer se raconte dans ce récit au style enfiévré, au rythme syncopé. Tour à tour fulgurant et émouvant, entre coups de blues et coups de coeur, Quinze rounds est un combat qui se livre sous nos yeux en même temps qu’une déclaration d’amour à la vie."

 

 

L'auteur : Richard Bohringer est comédien, dramaturge, éditeur, scénariste, producteur, musicien, chanteur. Il est l'auteur de plusieurs best-sellers : C'est beau une ville la nuit (1988), qu'il a adapté lui-même au cinéma (2006), Le Bord intime des rivières (1994) et L'Ultime Conviction du désir. Il a récemment publié Carnet du Sénégal (Flammarion, 2007) et Bouts Lambeaux (Flammarion, 2008).

 

 

Quinze Rounds

Par Richard Bohringer

Accueil - Flammarion editions

editions.flammarion.com/

Isbn : 9782081284586. Mai 2016. 295 pages. 17 €uros.

 

 



04/07/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres