Livres Critique

Qatarina

  9782916355986FS.gif

 

 

 

   Le Qatar a été sélectionné pour organiser la Coupe du Monde de Football en 2022.   Or ce pays  semble n’avoir pas   anticipé  les enjeux organisationnels de cette manifestation. Comme l’explique Gabriel Malika, qui a vécu longtemps au Moyen-Orient, « mon roman va leur permettre de mieux préparer la Coupe du monde et d’anticiper les nombreux problèmes qui n’ont pas encore été soulevés par quiconque »( Profondeur de champs ). Tel est l’un des propos de ce texte original qui  aborde  aussi  la vie quotidienne, les problèmes avec les islamistes ou   la condition de la femme. Au-delà de l’intrigue, bien ficelée, l’auteur analyse le vécu « qarabe » avec finesse. Il ouvre ainsi de nombreuses fenêtres sur une région   avec laquelle il faudra compter dans le courant des prochaines années.

 

Présentation de l’éditeur :

 

« En Qarabie, une petite monarchie du Moyen-Orient enrichie par les hydrocarbures, John Summerbee, professeur d’art fraîchement débarqué des États-Unis, croise la route de Qatarina, jolie responsable du ministère du Tourisme qarabien. Ce qui les réunit ? Une exposition exceptionnelle à la gloire de la culture qarabienne, que les étudiants de John sont chargés de concevoir en prélude à la coupe du monde de hole-ball, que la Qarabie doit accueillir bientôt. Mais à mesure que les préparatifs avancent, John et Qatarina vont se retrouver plongés au cœur d’un jeu dangereux dont ils ne maîtrisent pas les règles.Nous sommes en 2022, le hole-ball est le sport le plus populaire au monde et la Qarabie le centre d’une lutte d’influence sans merci. Toute ressemblance avec des personnes ou des situations n’ayant pas encore existé ne saurait être que fortuite. Quoique. »

 

L’auteur : Gabriel Malika vit au Moyen-Orient depuis plus de dix ans. De Beyrouth à Karachi en passant par Djeddah, il s’est imprégné de la beauté et de la complexité de cette région en ébullition. Après le succès des Meilleures Intentions du Monde, paru en 2011 aux éditions Intervalles, Qatarina est son second roman.

 

Qatarina

par Gabriel Malika

Editions Intervalles / Editions Intervalles - Accueil 

Isbn : 978-2-916335-98-6 ; janv. 2014 ; 185 pages ; 17 €uros

 

 

 



03/03/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres