Livres Critique

Prendre soin de nos aînés, c'est déjà prendre soin de nous

     

   

 

 

   Enfin, un livre humaniste à mille lieues du nihilisme et du matérialisme ambiants !

   Un petit ouvrage stimulant de Pascal Champvert qui, on s'en souvient, nous avait admirablement aidés à prendre conscience du retard de notre pays lors du scandaleux drame de l'été 2003. Aujourd'hui, son bilan reste  sévère : "Les personnes âgées," écrit-il, " surtout les plus fragiles, font l'objet d'une impensable discrimination. Un racisme de l'âge - l'âgisme - que notre société ne repère pas et que notre modèle économique a contribué à favoriser en occultant les questions pourtant essentielles du vieillissement et de la mort". Le lecteur sort de cet ahurissant récit proprement retourné. Il souscrit aux solutions évoquées  dans un lénifiant épilogue intitulé  "S'engager personnellement pour une relation positive à l'âge" : une liste salutaire de onze clés cardinales pour laver son regard et changer celui de la société. Un livre à lire et à méditer... sans plus attendre !

 

Présentation de l'éditeur :

 

"La question de la prise en charge du quatrième âge est au coeur des débats politiques français.
C’est un enjeu économique crucial dans le contexte démographique actuel, mais également un problème moral. Il était temps pour un professionnel du secteur d’apporter sa pierre à l’édifice. Pascal Champvert, grâce à son expérience de vingt-cinq ans dans le milieu des soins aux personnes âgées, entreprend de combattre les idées reçues et d’interroger les mots liés à l’âge qui font peur, comme celui de « dépendance ».
Économie du quatrième âge, bienfaits et méfaits du maintien à domicile, choix d’une maison de retraite… Il décortique le système existant et les améliorations nécessaires, en rappelant qu’il s’agit avant tout de respecter la personne âgée, avec ses besoins et ses envies. Un véritable plaidoyer pour qu’évoluent les valeurs de notre société et que les « vieux » soient enfin considérés comme des personnes, et des citoyens, à part entière."

 

L'auteur : Pascal Champvert préside l'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA). Il dirige des établissements d'hébergement pour personnes âgées dites dépendantes (EHPAD) et des services  d'aide et de soin à domicile.  Militant très impliqué  de l'aide à l'autonomie, il interpelle régulièrement les pouvoirs publics, se faisant le porte parole des familles, des personnes âgées et des professionnels étranglés par les coupes budgétaires. Il rappelle le constat dressé par la Cour des Comptes en 2005 : "Les besoins des personnes âgées sont couverts à moitié".

 

Prendre soin de nos aînés, c'est déjà prendre soin de nous.

Par Pascal Champvert

Accueil - Carnets Nord

ISBN 9782355360565 ; 145 pages ; prix : 12 €uros.



26/01/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres