Livres Critique

Poutine, une vision du pouvoir

couv-seipel-2

 

 

 

 

 

 

    Comment Vladimir Poutine, un ancien officier du KGB en RDA, a-t-il pu devenir le puissant maître d'oeuvre de la nouvelle Russie ? Comment le froid a-t-il pu se réinstaller dans les relations est-ouest à l'occasion de la crise ukrainienne et des événements de Crimée ? Ce livre fascinant a le grand intérêt de répondre à ces questions en dressant un portrait extrêmement documenté du leader russe ;   nombreuses  rencontres à l'appui, Hubert Seipel a eu l'occasion d'écouter les positions de Poutine et d'apprécier sa personnalité,  à mille lieues des clichés répandus par les médias. Un livre captivant, où l'auteur met en scène toutes les facettes du personnage à la lueur de l'actualité russe et mondiale. A lire sans faute pour laver son regard. 

 

 

 

 

 

Présentations de l'éditeur :

 

"Comment Vladimir Poutine, ancien officier du KGB en Allemagne de l’Est, est-il devenu l’un des hommes les plus puissants de la planète ? En quoi est-il le concepteur de la nouvelle Russie, et en quoi s’éloigne-t-il chaque jour davantage des idées occidentales ?

Barack Obama définit Vladimir Poutine comme l’une des plus grandes menaces pour le monde – à côté d’Ebola et des terroristes de l’État islamique.

Le président russe ne cesse de critiquer « les doubles standards de l’Occident ». Depuis les événements de Maidan, la plupart des journalistes occidentaux jugent que le monde s’achemine vers une nouvelle guerre froide. Comment en est-on arrivé là, des décennies après l’effondrement de l’Union soviétique ?

Hubert Seipel est l’unique journaliste occidental à avoir accompagné Poutine au cours des cinq dernières années. Il offre pour la première fois aux lecteurs francophones un aperçu des motifs et des idées qui animent le président russe. Une occasion peut-être de comprendre les divergences et les points communs entre la Russie et l’Occident."

 

 

 

Lu dans la presse :

 

« Hubert Seipel a pu approcher Poutine comme nul autre journaliste occidental. » Der Spiegel

 « Il décrit le président russe tel qu’il est : dans ses aspects politiques et humains. Poutine est-il à blâmer ? Pas plus qu’Obama, si l’on en croit le livre de Seipel qui connaît les Russes bien mieux que n’importe quel journaliste occidental. Il juge sans préjugé. » Thomas Chorherr, Die Presse

« La biographie de Hubert Seipel va au-delà du simple tapage médiatique, ce qui la rend d’autant plus importante. En laissant de côté tous nos sentiments, dit-il, nous devons trouver une langue commune avec Poutine. » Bettina Lehnert, RBB Stilbruch.

 

 

 

L'auteur : Journaliste d'investigation  de grande renommée, Hubert Seipel a été le premier à interviewer Edward Snowden. Il a reçu de nombreux prix tels que le prix Helmut Schmidt du Journalisme en 2006 et le prix de la télévision allemande   catégorie "Meilleure information"  pour son interview d'Edgar Snowden en 2014.  

 

 

 

 

 

 

Poutine, une vision du pouvoir.

Par Hubert Seipel

Editions des Syrtes

editions-syrtes.com/

ISBN 9782940523450 (septembre 2016)



28/12/2016
0 Poster un commentaire