Livres Critique

Poutine. L'itinéraire secret.

1507-1.jpg

 

            Dans son dernier ouvrage - Poutine. L'itinéraire secret - Vladimir Fédorovski  évoque   la situation actuelle de son pays d'origine. Son récit, à la fois nuancé et captivant, dresse un portrait sans concessions du dirigeant russe tout en offrant des clés de compréhension.   Souvent sévère à l'égard des occasions perdues ( ( "La grisaille, le plomb et les cendres se sont abattus sur la Russie", p. 157 ), le récit explore en détail le " système Poutine", ses hommes, ses méthodes, ses références.   L'auteur éclaire aussi  les événements actuels à la lisière de l'Empire.   Si vous vous embarquez comme moi dans cette fresque captivante, vous serez tour à tour ahuri(e) par les suites néfastes de la "pérestroïka" ultra-libérale  et happé par le talent littéraire de l'auteur. Surtout, vous aurez froid dans le dos en pensant à l'avenir ( A propos, est-on sûr que notre pays soit préservé de pareils déboires ?)  Voilà, en tous cas, un document essentiel pour saisir ce qui se passe  à l'Est.  Un livre passionnant dont on tourne les pages sans discontinuer.

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Qui est Vladimir Poutine ? Un tsar autoritaire ? Un James Bond manipulateur formé au sein des services secrets, qui met en danger la paix internationale  ? Ou bien au contraire un dirigeant clairvoyant, antithèse du politiquement correct, qui défend les intérêts de son propre pays et l'équilibre dans le monde ? Quelle est sa véritable ambition autour de l'Ukraine ?

Ce portrait de Poutine apporte de nombreuses réponses à ces interrogations. Fidèle à ses vieilles méthodes de services secrets, Poutine excelle dans l'art de brouiller les pistes. D'abord agent du KGB dans les années 1970-1980, puis adjoint au maire démocrate de Saint-Pétersbourg, il devient chef des services secrets, choisi pour défendre les intérêts d'Eltsine et de sa famille. Il est ensuite nommé premier ministre lors de la guerre en Tchétchénie, dans un climat crépusculaire de fin de règne. Habile manoeuvrier et jouant adroitement des clans politiques, il s'impose enfin comme successeur inattendu de Boris Eltsine, et affronte les défis majeurs de la Russie du XXIème siècle. Eclairant les zones d'ombre de ce personnage complexe, Vladimir Fédorowski présente ici cinq visages du maître incontesté de la Russie depuis près de quinze ans, personnalité incontournable de l'échiquier international." 

 

L'auteur : Vladimir Fédorovski est l'écrivain d'origine russe le plus édité en France. Ecrits en français, ses livres - notamment son emblématique Roman de Saint-Pétersbourg - sont traduits dans vingt huit pays et ont reçu dix prix littéraires. Il dirige la collection du "roman des lieux et destins magiques" aux éditions du Rocher. Pendant les bouleversements à l'Est, il fut diplomate, promoteur de la perestroïka et témoin privilégié des grands événements de cette époque.

 

Poutine. L'itinéraire secret.

Par Vladimir Fédorovski.

Editions du Rocher / Editions du rocher

Isbn 9782268076195 ; mai 2014 ; 221 pages ; 19,90 €



26/06/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres