Livres Critique

Philomena

   9782258106871.jpg

 


   Les Presses de la Cité viennent d'avoir  l'heureuse idée de publier Philomena, de Martin Sixsmith, à l'heure de la sortie du film éponyme de Stephen Frears. Basée sur des faits réels ayant nécessité cinq ans d'enquête en Irlande et aux Etats-Unis, cette histoire   émouvante nous conte le destin d'une mère et  de son fils abusivement séparés par les institutions. Philomena a été adapté au cinéma  avec Judi Dench et Steve Coogan dans ses rôles principaux. Le film sortira sur nos écrans le 8 janvier prochain.

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Lorsqu'elle tombe enceinte en 1952, Philomena Lee n'est qu'une adolescente. Dans l'Irlande de l'époque, avoir un enfant hors mariage est considéré comme un péché. C'est pourquoi sa famille l'envoie au couvent de Roscrea, tenu par des s¿urs de Madeleine, comme d'autres « femmes déchues ». Quand son fils Anthony a trois ans, il lui est enlevé afin d'être adopté par de riches Américains. On oblige la jeune femme à signer un document dans lequel elle s'engage à ne jamais chercher à savoir ce que l'église a fait de son enfant.
Philomena a malgré tout dédié les cinquante années suivantes de son existence à chercher son fils, se heurtant sans cesse au silence de l'église. Elle ignore que, de son côté, celui-ci a entrepris la même quête. Rebaptisé Michael Hess, le garçon a fait bien du chemin depuis son adoption : avocat réputé, il a rejoint l'administration Bush. Tout en cachant à son entourage familial et professionnel son homosexualité, puis sa séropositivité. C'est justement parce qu'il se sait condamné qu'il décide de partir en Irlande, sur les traces de sa mère. Pour se heurter lui aussi au mutisme des nonnes."

 

L'auteur :  Né en septembre 1954, Martin Sixsmith a longtemps travaillé comme journaliste à l'étranger, notamment en Russie et aux Etats-Unis. Responsable de la communication du gouvernement de Tony Blair, il a consacré une thèse à la poésie russe.

 

Philomena

par Martin Sixsmith

Traduit de l'anglais par Marion Roman
Janvier 2014
Presses de la Cité Etranger - Documents
22,50 € - 450 p.


04/01/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres