Livres Critique

Petites Chroniques du dimanche 5

 

9782746507029FS.gif

 


 

   "Il ou elle n’a plus le même corps, la même espérance de vie, n’habite plus le même espace, ne communique plus de la même façon, ne perçoit plus le même monde extérieur, ne vit plus dans la même nature ; né sous péridurale et de naissance programmée, ne redoute plus la même mort, sous soins palliatifs. N’ayant plus la même tête que celle de ses parents, il ou elle connaît autrement. » ( Discours dit de " la Petite Poucette" du 1er mars 2011 ) Avec   profondeur, Michel Serres nous fait entendre sa petite musique dans ces chroniques du dimanche ; ses mots pétulants  font parler le quotidien et reprendre goût à l'actualité. Le lecteur trouvera son compte dans ces pages  où l'on nous apprend à mieux comprendre la vie telle qu'elle se présente.

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Cinquième tome des Petites chroniques du dimanche ! Juillet 2010 – décembre 2011 : 18 mois de chroniques hebdomadaires pour adopter un regard différent sur l’actualité, pour reconnecter les événements de notre monde à leur sens profond. Ce regard détonnant, plein d’intelligence et d’humanité, Michel Serres, en devisant avec Michel Polacco, le porte à nouveau sur des sujets brûlants comme la corruption, l’obésité, le sport-spectacle, l’étranger, ou plus intemporels, comme la voix, le vent, les jouets, la Lune… Au fil de chaque chronique, conjuguant le recul nécessaire à l’analyse au refus de toute pensée unique, il rend à l’actualité sa portée véritable. "

 

Les auteurs : Professeur à Stanford University, membre de l’Académie française, Michel Serres est l’un des rares philosophes contemporains à proposer une vision du monde ouverte, fondée sur une connaissance des humanités et des sciences. Il est l’auteur de très nombreux essais philosophiques et d’histoire des sciences, dont, récemment, Musique et Petite Poucette (Le Pommier, 2011 et 2012), notamment. Michel Polacco a dirigé France Info de 2002 à 2007

 

Petites Chroniques du dimanche 5

par Michel Serres & Michel Polacco

Editions Le Pommier 

Coll. Essais et documents

Broché, 256 pages (135 x 200 mm) Prix : 20 €
ISBN  : 978-2-7465-0702-9 



26/02/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres