Livres Critique

Pelé, ma vie de footballeur

pele_surcouv.jpg

 

 Voilà un livre qui captivera tous les fans du ballon rond !  Trois fois champion du monde avec l'équipe du Brésil, 1283 buts marqués...,   Edson Arantes de Nascimento, dit Pelé, fut une véritable star internationale du foot-ball. De ses débuts professionnels à 16 ans jusqu'à sa retraite internationale en 1977, il bénéficia d'une aura footballistique phénoménale, à tel point qu'on le surnomma "le dieu Pelé". Il se raconte dans cette auto-biographie  où il explore l'histoire récente de ce sport de façon inédite. Au-delà des passionnés de foot, ce livre intéressera tout ceux qui s'intéressent au sport, à la pédagogie, à l'esprit d'équipe et à l'humanisme. Un bon bol d'air frais venu du Brésil : Com certeza !

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Dans ce livre, je raconte comment le football est devenu mon métier, et comment ce métier m’a changé comme joueur et comme homme. Et aussi comment le football a changé depuis la Coupe du monde de 1950, qui a eu lieu au Brésil quand j’avais neuf ans, jusqu’à la Coupe de 2014, de nouveau accueillie par le Brésil.
Je raconte ces histoires avec gratitude. J’ai eu de la chance. Je dois beaucoup à beaucoup de gens qui m’ont aidé sur ma route. Je les remercie et je remercie aussi le football, ce jeu merveilleux, d’avoir permis à un petit garçon nommé Edson de vivre la vie de Pelé."

 

Extrait :

"Je ferme les yeux et je vois mon premier ballon de foot.
En vrai, c’était juste quelques chaussettes nouées en boule. Mes amis et moi les empruntions aux fils à linge de nos voisines. Nous tapions dans notre ballon pendant des heures, courant et criant dans les rues, nous jouions avec cette boule de chiffons jusqu’au coucher du soleil. Vous pouvez imaginer que certains de nos voisins ne voyaient pas d’un bon oeil nos cavalcades. Mais nous étions accros au foot et trop pauvres pour nous offrir d’autres plaisirs. Et nous avons toujours rendu les chaussettes à leurs propriétaires. Plus tard, je m’entraînais avec un pamplemousse ou des chiffons noués. Nous étions déjà adolescents quand nous avons joué avec un vrai ballon.
Au premier Mondial auquel j’ai participé – Suède 1958, j’avais dix-sept ans –, les ballons étaient en cuir cousu. Mais même eux sont des reliques aujourd’hui."

 

Pelé, ma vie de footballeur

Traduit de l'anglais par Lucie Delplanque

Editions Globe /  Editions Globe

320 pages ; cahier photo : 8 pages
Prix : 18,50 €
ISBN : 978-2-211-21834-4 



25/05/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres