Livres Critique

Passionnément Gainsbourg

zoom

 

 

 

 

 

 

 
   Serge Gainsbourg a longtemps défrayé la chronique par ses coups de gueule à double sens  ( cf. « J'ai retourné ma veste quand je me suis aperçu qu'elle était doublée de vison » ).  A l'occasion du vingt-cinquième anniversaire de sa mort,  Karin Hann nous offre   une analyse exhaustive de ses textes. Son état d'esprit  au moment de l'écriture,  ses inspirations successives, sa façon d'accommoder la langue française, son style, ses femmes : tout   est examiné, narré et questionné. L'auteure, qui connaît son sujet sur le bout des doigts,  rend un vibrant hommage à celui qui affirmait :"Le succès et la gloire ne nous griseront jamais que la tempe".  Un livre étonnant dans lequel Karin Hann met  en scène  les multiples facettes de Gainsbourg/Gainsbarre : un poète à la fois  maudit, provocateur et vulnérable.
 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Figure médiatique emblématique de la fin du XXe siècle, Serge Gainsbourg disparaît le 2 mars 1991, laissant l'image d'un compositeur à succès talentueux, certes sulfureux et provocateur, mais aussi blessé et à fleur de peau. Or, si nombreux sont ceux qui affirment s'inspirer de lui, personne ne parvient à lui emboîter le pas : Gainsbourg est plus qu'un compositeur à textes, c'est un poète véritable, qui s'inscrit dans la lignée de ses aînés du XIXe siècle, dont il s'est si souvent inspiré. À la suite de Rimbaud et surtout de Verlaine, il s'empare des grands thèmes romantiques, torturant son âme pour exorciser son mal de vivre dans des textes poignants et incisifs, sur des mélodies empruntées à de grands musiciens classiques ou nées de son imaginaire de pianiste de bar. Maniant la langue française en virtuose, jouant de la sonorité des mots comme de leur sens, il s'adresse à un public sans cesse renouvelé avec une sincérité bouleversante.
Karin Hann restitue ici la richesse des oeuvres de Gainsbourg, en révélant parfois la face cachée de ses écrits. Fruit d'une longue recherche, ce livre met en lumière le caractère exceptionnel de cet artiste complexe, ainsi que son immense culture.
Un hommage qui l'inscrit définitivement dans la tradition des grands poètes maudits et qui est, à n'en pas douter, passionnément Gainsbourg."

 

 

L'auteure : Karin Hann, doctorante en lettres, est l'auteur d'un livre de fond sur Marcel Pagnol : Marcel Pagnol, un autre regard (2014). Elle est par ailleurs l'auteur de romans historiques : Althéa ou la Colère d'un roi (Robert Laffont, 2010), Les Lys pourpres (2012), Les Venins de la Cour (2013) et Raison souveraine (2015), aux Éditions du Rocher. Elle est membre du jury du prix Marcel Pagnol et du Grand Prix du roman historique.

 

 

Passionnément Gainsbourg

Par Karin Hann

Editions du Rocher

https://www.editionsdurocher.fr/


EAN : 978-2268082035 ; février 2016 ; 330 pages ; 19,90 €uros.



02/03/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres