Livres Critique

Pascal, Frida Kahlo et les autres...

 

 

 

1507-1.jpg

 

 

               Qui a dit qu'untel ou une telle devait rester sur la touche  ?   C'est tout le contraire, en vérité : les handicapé(e)s ou les personnes  vulnérables disposent de ressources exceptionnelles les aidant à décupler leurs forces dans de nombreux domaines.  Charles Gardou nous présente ici les exemples de  Frida Kahlo, fameuse peintre mexicaine victime de la poliomyélite à six ans puis d’un accident de la circulation, de Joe Bousquet, grand paralysé de    guerre   auteur d'une oeuvre poétique considérable, de Fedor Dostoïevski, romancier russe atteint d’épilepsie et d’emphysème, de Robert Schumann, compositeur allemand souffrant de troubles psychiques... : tous furent capables de sublimer leurs limites physiques et d'atteindre des sommets.   Construit autour   de ces biographies paradoxales, ce livre ne se limite pas à éclairer des "retournements"  créatifs : il nous plonge aussi dans une passionnante et stimulante ébullition. A l'évidence, notre faiblesse peut aussi devenir une force : à méditer.

 

Présentation de l'éditeur :

 


"A travers l'œuvre-vie de Robert Schumann, Frida Kahlo, Blaise Pascal, Jean-Jacques Rousseau, Fedor Dostoïevski, Joë Bousquet, Helen Keller et Démosthène et bien d’autres figures souvent mythifiées, Charles Gardou donne à voir la place de la vulnérabilité dans toute vie et les ressorts nécessaires pour la surmonter. Comme tant d’anonymes, ces femmes et ces hommes font subir un renversement, un retournement au handicap. Ils composent, peignent, écrivent, inventent, certes pour s'exprimer, mais avant tout pour s'emparer de leur vie et lui rendre sa hauteur. Leurs itinéraires singuliers témoignent d'une réalité paradoxale : le handicap impose de multiples limitations et impuissances, d'indicibles détresses, des sentiments d'infériorité. Il contraint à renoncer à des aspirations, il réduit parfois en poussière des désirs et des projets, il restreint certaines capacités mais, en aucun cas, il n'obère l'ensemble des possibilités d'un être. Certaines peuvent même s'accroître.
A l'heure où l'on exalte la facticité, où s'affiche la loi de la force avec indécence, l'auteur rappelle combien l’oubli des valeurs de la fragilité génère mépris et exclusion. A l'instar de Fragments sur le handicap et la vulnérabilité (érès, 2005), il montre que l'homme est d'autant plus fort qu'il se connaît et s'assume vulnérable. Il ouvre ainsi à une intelligence de la fragilité. "

 

L'auteur :  A partir d’un itinéraire anthropologique qui l’a confronté à la diversité humaine dans différents lieux du monde, Charles Gardou consacre ses ouvrages à la vulnérabilité et à ses multiples expressions, en particulier aux situations de handicap. Professeur à l’Université Lumière Lyon 2, il a fondé le Collectif Reliance sur les situations de handicap, l’éducation et les sociétés. Auteur d’une douzaine d’ouvrages et de nombreux articles, il a également créé et dirigé la Collection Connaissances de la diversité et la revue Reliance aux éditions érès. Il assure par ailleurs plusieurs responsabilités et engagements nationaux ou internationaux.

 

Pascal, Frida Kahlo et les autres… ou quand la vulnérabilité devient force,

par Charles Gardou,

Éditions Érès, 226 pages, 21 €uros ; isbn : 9782749240503.

En librairie et sur www.editions-eres.com

 

Voir le sommaire




21/03/2014
0 Poster un commentaire