Livres Critique

Paris au temps des fiacres.

Présentation de l'éditeur :

 

 

 

zoom

 

 

 

 

 

 

   " Il représente un type très rare et sans doute disparu aujourd'hui, celui de l'artisan lettré tel qu'on en avait connu au XVII ème siècle ".  C'est ainsi qu'Eric Hazan présente Charles Frémont, l'auteur   des photographies réunies  dans ce beau volume édité par le Seuil. Il faut voir ce Paris au temps des fiacres, ces dames à vélo en jupes serrées, ces poulbots dans les rues  de la butte quasi désertes, la misère des quais et la démesure de l'expo universelle... Que de contrastes et de poésie, de destins humbles et d'opulence, de solennités, comme l'enterrement de Pasteur, et de pieds de nez, telle la sieste béate du bourgeois en haut de forme (p. 28 ).   Au-delà des fous d'histoire et des nostalgiques du bon vieux temps, ce livre comblera le plus large public. 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Charles Louis Fremont est né en 1855 sur les contreforts de la Butte Montmartre et a vécu dans le XVIIIe arrondissement jusqu’à sa mort en 1930. Issu d’une famille modeste, il doit travailler à partir de ses 17 ans dans l’atelier de son père.

En 1885, il est engagé comme photographe à l’Hôtel Dieu, dans le service du gynécologue Gaillard, où il fait la connaissance de Pasteur. C’est à cette époque qu’il prend ses premiers clichés photographiques, activité qu’il pratiquera assiduement jusqu’à la fin de sa vie, partageant son temps entre recherches scientifiques et photographie. Savant et inventeur autodidacte, Charles Fremont est nommé chef du laboratoire de mécanique à l’École des Mines en 1902.

Grand amoureux de Paris, il en a photographié les rues, les devantures des boutiques, les scènes de vie quotidienne, les monuments, les grands événements de son temps comme les funérailles de Pasteur, l' Exposition universelle de 1900 ou encore la construction du Sacré-Cœur. Il s’est aussi passionné pour la vie populaire en immortalisant les fêtes foraines, les lutteurs de foire, les cabarets, ou les défilés de carnaval… Un très beau témoignage inédit sur un Paris que Charles Fremont lui-même sent disparaître et dont il a pu, grâce à la photographie, garder la mémoire pour les générations qui lui succèderaient."

 

 

 

L'auteur :     Éditeur et écrivain, Eric Hazan dirige les éditions La Fabrique fondées en 1998. Il est notamment l'auteur de Chronique de la guerre civile (La fabrique, 2004), Changement de propriétaire, la guerre civile continue (Seuil, 2007) et de L'Invention de Paris (Seuil, 2002).

 

 

 

Charles Frémont. Paris au temps des fiacres.

Photographies, 1885-1914.

Par Eric Hazan

Editions du Seuil, Maison d'édition, Littérature - Seuil.com

www.seuil.com/

EAN 9782021240634. 144 pages ; oct. 2015 ; 35 euros.



21/12/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres