Livres Critique

Parents mais presque...

1540-1.jpg

 

   

   Des moments de tendresse, de révolte, d'addiction, des scènes où l'on se côtoie...jusqu'à la crise. Telle est la vie des parents d'aujourd'hui, tiraillés entre   leurs ados et leurs préados, les gadgets et les devoirs, les modes et les lubies, leurs rêves et le quotidien, les tâches ménagères et l'éducation.

    Margot de Vigan nous offre des  planches pétries de sens, à la fois pleines de sel et de réparties.

    "Mais ils nous mettent la honte, là ?"  Un vrai bonheur pour le lecteur en tous cas !



 

Présentation de l'éditeur :

 

"Le plus beau métier du monde !... 

Bien des parents vous le diront : quand on a deux filles, les journées ressemblent à un véritable parcours du combattant. Parlez-en à ceux d’Ana et Lou ! Entre l’éducation, le travail, l’école, les caprices, les sorties... ils ne savent plus où donner de la tête ! Eh oui : évoluer en tant que parents dans cette jungle que représente le monde moderne donne parfois le vertige, quel que soit l’amour qu’on porte à ses enfants. Mais comme on dit : le bonheur n’a pas de prix !

Après avoir abordé l’enfance dans Frangines, et c’est comme ça !, Margot de Vigan retrouve ses personnages et scrute, de son dessin sobre et épuré, les rapports familiaux à travers un autre prisme cette fois : celui des parents. Sans leçon ni morale, l’auteur nous livre, avec son regard sensible, ironique, mais toujours bienveillant, la photographie d’une famille d’aujourd’hui dans laquelle bien des lecteurs pourront se retrouver."

 

L'auteure : Suite à une année d’école d'Arts graphiques, puis une formation PAO, Margot de Vigan a d’abord été maquettiste-graphiste durant plusieurs années. Elle a ensuite changé de métier en s’orientant vers la peinture décorative puis s’est arrêtée pour un départ précipité à Mexico où elle a eu deux enfants. De retour en France, elle décide de revenir au dessin, ce qui l'amène vers la bande-dessinée, avec un premier album, Frangines, et c’est comme ça !, puis un second, Parents mais presque.

Planches

 

Parents mais presque...

Par Margot de Vigan

Vents d'Ouest : éditions de bande dessinée

Fév. 2015 ; 200 x 265 mm ; 112 pages ; EAN : 9782749307879 ; 18,50 €

 



12/02/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres