Livres Critique

Oscar Wilde en Amérique. Les interviews.

O

 

 

 

 

 

 

 

     Ce livre rassemble vingt deux entretiens accordés par Oscar Wilde aux journaux américains ; l'auteur du Portrait de Dorian Gray y livre sa définition de l'esthétisme : "la recherche des signes du beau. La science par laquelle les hommes vont en quête de la correspondance qui existe dans les arts. Il s'agit, pour être plus exact, de la recherche du secret de la vie."  Ovationné par des foules d'auditeurs au Nouveau-Monde, Oscar Wilde mourut pourtant dans le dénuement à Paris à l'âge de quarante six ans.     Ressuscitant un précurseur ayant oeuvré à la charnière du romantisme et de la modernité, ce livre  nous offre un éclairage original sur la vie artistique  de la fin du XIXème siècle. Il convient de saluer le travail des éditions Bartillat toujours soucieuses d' offrir à leurs lecteurs des textes   ou  témoignages méritant d'être rediffusés.

 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

 

 

"En 1882 un jeune poète fait sensation en Amérique : il s’appelle Oscar Wilde et n’a encore publié aucun de ses grands livres.

Pourtant, de New York à Atlanta et de San Francisco à Montréal, il reçoit un accueil de rock star d’aujourd’hui, ovationné par des foules de disciples qui agitent des fleurs de lys et de tournesol en signe d’allégeance à la « renaissance des arts » qu’il prône en héraut de l’esthétisme, à la fois philosophie de la modernité et programme pratique pour le renouveau du design.

Les vingt-deux meilleures interviews de Wilde, sur les quatre-vingt-dix-huit qu’il donna à des journaux américains, constituent un témoignage exceptionnel sur le grand mouvement intellectuel que fut l’esthétisme, d’une étonnante actualité, et sur un philosophe artiste pour qui la presse est un théâtre où il écrit sa première grande œuvre."

 

 

 

Oscar Wilde en Amérique. Les interviews.

Traduction et préface de  François Dupuigrenet Desroussilles

Editions Bartillat.

www.editions-bartillat.fr

ISBN : 9782841006168 ;  01/09/2016 ; 248 pages
 
 
 
 



17/11/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres