Livres Critique

Nouvelles politiques d'accueil de la petite-enfance : le Grand Chamboulement

 

 

 

 

  Hormis quelques annonces relatives à l'école maternelle, rien ne bouge encore dans le secteur de la petite-enfance. Et pourtant, dieu sait si les dernières "réformes" ultra-libérales ont  déstabilisé ce secteur si crucial pour l'avenir de nos enfants et du pays. Faisons un rêve : et si Dominique Bertinotti, la nouvelle ministre déléguée à la Famille, prenait la mesure de la situation ? ( Voir plus haut notre récent post  : Entretiens avec Dominique Bertinotti - Etre maire à Paris    ). Toujours est-il que cette réédition 2012 du livre de Jean-Pierre Gayerie pourra, peut-être, l'aider à dresser  l'état des lieux... On ose  y croire !

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Rien ne va plus dans le secteur de la petite enfance : l'État réduit la voilure, les acquis de la recherche et de l'expérience sont déniés, des sous-produits sont mis en vitrine et le quotidien vire au casse-tête. Vous vous interrogez sur l'avenir : les partenariats sont-ils encore possibles ? Les nouvelles orientations étatiques vont-elles vraiment donner une chance aux zones sensibles ou rurales ? Le système hexagonal de la petite enfance va-t-il enfin, un jour, se stabiliser ?
Cet ouvrage, accessible et extrêmement documenté, se propose de vous aider à mieux comprendre les bouleversements actuels afin de définir ou de réorienter votre stratégie. Il offre des repères essentiels pour éclairer le présent et mieux cerner les mesures à prendre. S'appuyant sur les dernières enquêtes sociologiques et les études disponibles, il dresse un état des lieux empirique et constitue ainsi une référence pour tout lecteur souhaitant prendre la mesure des changements en cours. Renouvelant en profondeur l'approche du secteur de la petite enfance, ce livre ne se limite pas à offrir au lecteur un ensemble de connaissances et de pistes de réflexion : il décrit des initiatives locales exemplaires, questionne la réalité du point de vue des professionnels de terrain, fait le point sur les initiatives de l'État et la recentralisation, avant de recommander une stratégie. Ce regard lucide s'adresse à tous ceux, professionnels de la petite enfance, élus ou décideurs, qui cherchent des outils ou des réponses locales ouvertes à la dimension du collectif, du social et de l'éducatif."

 

>> Téléchargez le sommaire (format pdf, 175.03 Ko)

 

M Jean-Pierre Gayerie

 

L'auteur : Jean-Pierre Gayerie est devenu journaliste indépendant à la suite d'une solide expérience de cadre dans le secteur social : il a notamment ouvert huit crèches, dont trois associatives, depuis 1985. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à  l'enfance et la jeunesse comme : "Du Contrat-Enfance au Contrat Enfance et Jeunesse. Et après ?","Les crèches parentales : création et fonctionnement", "Prévenir les conflits avec les jeunes" Les Relais Assistantes Maternelles. Du relais au guichet unique, du réseau au contrôle ?

 

Nouvelles politiques d'accueil de la petite-enfance : le Grand Chamboulement

par Jean-Pierre Gayerie

Editions  Territorial 

Juin 2012 ; Isbn 9782818603505 ; 150 pages.



17/07/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres