Livres Critique

Nouvelles politiques d'accueil de la petite-enfance : Le Grand Chamboulement

   

 

 

      Rien ne va plus dans le secteur de la petite enfance : l'État réduit la voilure, les acquis de la reche rche et de l'expérience sont déniés, des sous-produits sont mis en vitrine, le quotidien vire au casse-tête ...et les professionnels descendent dans la rue  Vous vous interrogez sur l'avenir : les partenariats sont-ils encore possibles ? Les nouvelles orientations étatiques vont-elles vraiment donner une chance à chacun ? Le système hexagonal de la petite enfance va-t-il enfin, un jour, se stabiliser ? Où allons-nous avec la directive européenne sur les services et la transformation des RAM en "RAPE", c'est-à-dire en guichets uniques voués à contrôler les acteurs ?
     Cet ouvrage, accessible et extrêmement documenté, se propose de vous aider à mieux comprendre les bouleverse ments actuels afin de définir ou de réorienter votre stratégie. Il offre des repères essentiels pour éclairer le présent et mieux cerner les mesures à prendre. S'appuyant sur les dernières enquêtes sociologiques et les études disponibles, il dresse un état des lieux empirique et constitue ainsi une référence pour tout lecteur souhaitant prendre la mesure des changements en cours.
      Renouvelant en profondeur l'approche du secteur de la petite enfance, ce livre ne se limite pas à offrir au lecteur un ensemble de connaissances et de pistes de réflexion : il décrit des initiatives locales exemplaires, questionne la réalité du point de vue des professionnels de terrain, fait le point sur les "micro-crèches" et les regroupements d'assistantes maternelles avant de recommander une stratégie.
      Ce regard lucide s'adresse à tous ceux, professionnels de la petite enfance, élus ou décideurs, qui cherchent des outils ou des réponses locales ouvertes à la dimension du collectif, du social et de l'éducatif.

 

 Ed. Territorial, 130 pages, ISBN13 : 978-2-35295-763-8

 

1 La petite enfance dans tous ses états
L'étrange mise au régime sec de la petite enfance

Le sursaut des gestionnaires
Mais où sont donc passés les enfants ?
Défense et illustration de la crèche familiale
Paroles d'experts
« Tout est langage »
2 Éclairage contre vents et clichés
Les relais assistantes maternelles, chevaux de Troie du dirigisme ?

La petite enfance au pied du bus
Les mini-lieux d'accueil familiaux : regroupements d'assistantes maternelles et "MAM"
Nouvelles mesures relatives à la direction des lieux d'accueil et à l'encadrement des enfants
La planète privée, au risque du plongeon
3 Incertitude des lendemains
« Droit opposable » ou temps des leurres
Rapport Tabarot : pourquoi on ne nous dit pas tout

Drôle de printemps pour la petite-enfance

L'étrange mue des Relais assistantes maternelles

 




20/10/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres